Conseils de lecture
Ceausescu is watching you
Dans les années 90, les Roumains sont surveillés en permanence par la Securitate et vivent dans une extrême pauvreté. Dans ce climat de paranoïa, Cristian, 17 ans, est convoqué par la milice. On l'a aperçu avec un dollar américain et c'est interdit. Pour échapper au pire voici le deal : espionner l'ambassadeur américain pour lequel sa mère travaille contre des médicaments pour la leucémie de son grand-père. Ruta Sepetys livre un portrait saisissant, brutal d'un pays à l'agonie qui trouve malheureusement une résonnance très forte avec le monde d'aujourd'hui.
Digne héritier de James Bladwin
Un bouleversant récit autobiographique en vers libres avec une puissance de frappe hors du commun. Véritable plaidoyer pour la liberté et la justice sociale Yusef Salaam s'inscrit en digne héritier de James Baldwin en signant un texte essentiel qui revêt l'habit des grands classiques.
Standing Ovation pour Christelle Dabos !
Rares sont les lectures qui continuent de nous hanter... Le nouveau roman de Christelle Dabos est d'une inquiétante étrangeté, il s'insinue dans les réminiscences de la période collège et la psyché des élèves. Implacable et sans concession, l'autrice dresse le portrait de cette micro société aux codes tacites parfois barbares en équilibre entre la monstruosité et l'espoir.
A partir de 14 ans
Identification des personnages principaux
Rarement naufrage aura sonné aussi salutaire. Un divorce survient comme un sursaut vital, puis il faut assumer les aspects matériels d’une existence d’écrivaine et de celles de ses filles. Le cadre est peut-être sérieux, mais le propos est foudroyant, tout en bribes de beauté, en éclats de poésie du quotidien, en anecdotes au sous-texte monumental et universel. C’est chouette, une autrice d’une si grande acuité qui s’accorde le droit d’être en même temps sincèrement délurée. À lire d’une traite ou en fragmenté pour parvenir, qui sait, nous aussi, à naviguer à travers l’insaisissable de la vie.
Une fois encore Aki Shimazaki réussit à apaiser les cœurs et les âmes de ses lecteurs. Son écriture, tout en délicatesse, est à l’image d’Anzu, l’héroïne du premier roman de ce nouveau cycle. Cette discrète mère, divorcée, a depuis longtemps, perdu ses illusions sur les hommes.
Mais, déterminée à être heureuse, elle se décide à se consacrer tout entière à son art, la poterie. Quand sa sœur aînée Kyôko lui annonce ses fiançailles, l’équilibre d’Anzu vacille.