Conseils de lecture

20,90
par
14 janvier 2022

Dans la forêt...

Raphaëlle est agente de protection de la nature au Kamouraska, à l'Est du Quebec. Pendant ses missions, elle vit comme elle en a longtemps rêvé, seule dans une roulotte au coeur de la forêt avec sa jeune chienne Coyotte. Elle aime et défend ses forêts, ce territoire riche et sauvage que certains braconniers pillent et saccagent sans vergogne. Lorsque divers signes lui revèlent qu'elle est devenue elle-même la cible de l'un d'entre eux, Raphaêlle doit réagir. Entre thriller palpitant, cri d'amour à la nature et ode à la sororité, Sauvagines est un roman engagé qui mêle les genres et joue avec nos sens et nos émotions. Gabrielle Filteau -Chiba souffle le chaud et le froid avec talent et nous embarque pour un grand voyage...


Anaïs LLobet

Éditions de l'Observatoire

20,00
par
13 janvier 2022

Au café de la ville perdue

A Varocha, ancienne cité balnéaire sur l'île de Chypre, les maisons s'effondrent, disparaissent et s'effacent emportant avec elles les souvenirs et les histoires des habitants. En effet, Varocha s'est figée en 1974, suite à l'annexion du nord de l'île par la Turquie. Désormais entourée de barbelés, minée, la ville est laissée à l'abandon attendant un improbable réveil. A quelques kilomètres de là, de nos jours, une jeune écrivaine française s'installe chaque matin à la terrasse d'un café pour tenter d'écrire, de restituer le destin douloureux de l'île et de ses habitants où communauté grecque et communauté turque se déchirent. Mais l'histoire se dérobe à elle et la narratrice peine à donner sens et vie à son texte...jusqu'à sa rencontre avec Ariana une jeune serveuse qui tatoue sur sa peau son histoire et celle de son île. A. Llobet compose son roman par petites touches, alternant les points de vue et les époques, passant de la grande histoire aux vies singulières sans jamais perdre son fil romanesque. Par le biais d'une langue expressive, elle nous livre un récit saturé de couleurs, de sensations et d'émotions, un récit qui nous parle de mémoire, de nostalgie et d'héritage avec justesse et sensibilité. A découvrir


Quand une rose pousse dans le béton

Nathan

17,95
par
10 janvier 2022

Angie Thomas a encore frappé fort !

1998, deux ans après la mort de Tupac, rien n'a vraiment changé dans les quartiers noirs des Etats-Unis. Comme son père, Maverick appartient à un gang. Défendre l'honneur des siens à n'importe quel prix et être un dur, c'est ça être un homme, un vrai. Mais Maverick est sensible, son monde est bouleversé lorsqu'il apprend qu'il est papa et rêve d'une vie meilleure loin des rivalités et de la violence.
Difficile de lâcher ce roman puissant qui touche à la fois l'intime et le politique, Angie Thomas a encore frappé fort !


12,90
par
7 janvier 2022

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Revisiter Blanche-Neige à notre époque ça donne quoi ? La sorcière se balade avec un foodtruck "healthy" et Blanche-Neige veut monter sa micro-entreprise dans le diamant. Un cocktail savoureux, engagé et tout simplement hilarant !


13,00
par
29 novembre 2021

Ce roman nous emmène au cœur de l'URSS Stalinienne des années 30 et nous conte l'existence de Zouleikha, jeune femme Tatar, bientôt déportée en Sibérie. Avec tant d'autres hommes et femmes arrachés à leurs vies, elle apprendra à recréer son existence au cœur de l'hiver sans fin des plaines sibériennes.
Gouzel Iakhina signe un texte d'une grande beauté et d'une émotion incroyable que l'on ne peut oublier !