Conseils de lecture

Thomas Mullen

Rivages

24,00
Conseillé par
23 janvier 2023

Fermeture des frontières

Que se passe-t-il dans la tête de deux jeunes hommes qui abattent un soldat affamé cherchant asile dans un village isolé des forêts du nord des États-Unis ? Comment deux amis, presque frères, en viennent-ils à ne plus pouvoir se regarder, au nom d'un sens de l'honneur qui revêt pour chacun d'eux une signification différente ? Quel impact sur toute une communauté des décisions prises par un seul individu ? L'histoire, située en 1918 au croisement de la fin de la Première Guerre mondiale et de l'émergence de la terrible grippe espagnole, fait la part belle aux grands conflits moraux traversés par une multitude de personnages complexes et faillibles. Sens du devoir, esprit de sacrifice et libertés individuelles sont interrogés à hauteur d'hommes et de femmes. « Le véritable courage, c'est celui de douter de la pureté de ses raisons d'agir. »


Denis Michelis

Libretto

7,90
Conseillé par
23 janvier 2023

On s'habitue à tout. Vraiment ?

Ceci n'est pas un énième roman sur la difficulté des conditions de travail, en l’occurrence celles des salariés de la grande restauration. Dès l'arrivée dans ce « domaine » mystérieux, rien ne semble être vraiment à sa place. Le jeune homme qui débute en tant que serveur en livrée accepte avec une docilité déconcertante les humiliations et les cruautés infligées sans raison par la cohorte de ses semblables. Cette soumission le poussera progressivement à l'effacement, au sens le plus fort. La tension est présente en continu, la sidération du lecteur également. N'est-il pas temps d'arrêter ce jeu et surtout, est-on certain qu'il s'agit d'un jeu ?


Pocket Jeunesse

14,90
Conseillé par
23 janvier 2023

Coup de cœur ? Non, coup de foudre !

Jade est un Nez. Son plus grand rêve est de réaliser un parfum unique. Quand l'opportunité se présente, Jade bascule et ce projet vire à l'obsession comme cette relation toxique qu'elle entretient avec Victor. Le parfum s'appellera Sillage, il sera parfait, une œuvre d'art ! Mais à quel prix… Un véritable coup de foudre pour ce roman tout en sensualité et sensorialité qui se transforme au fur et à mesure en thriller psychologique. Une réécriture brillante du Parfum de Patrick Süskind, à partir de 15 ans.


Jean-françois Beauchemin

Québec Amérique

16,00
Conseillé par
19 janvier 2023

Le Roitelet

Le narrateur, un écrivain, raconte l'ordinaire de ses jours : une maison à la campagne, sa femme Livia, une poignée d'amis et de voisins aimables, Pablo le chien et Lennon le chat, quelques fantômes qui l'accompagnent parfois, et la relation infiniment tendre qui l'unit à son frère schizophrène.

Aucune action étincelante dans ce récit (si ce n'est quelques trajets en Prius) mais une réflexion douce et bienveillante sur la vie, le temps, l'amour et les failles présentes en chacun de nous.

Le Roitelet est un texte empli de grâce qui réconcilie avec la lenteur, rappelle l'importance des bonheurs simples du quotidien et la nécessité de se délester de ce qui encombre nos vies, malgré les obstacles, malgré l'adversité. Un vrai remède à la mélancolie !


Éditions de l'Observatoire

21,00
Conseillé par
19 janvier 2023

Les mangeurs de nuit- Marie Charrel

Jack est un screenwalker, il parcourt les forêts et compte les saumons dans les rivières de Colombie-Britannique pour l'Etat canadien. Solitaire, il évite le contact des hommes qui l'ont souvent déçu, préférant la compagnie de ses deux chiens et de ses souvenirs d'enfance passée auprès de son frère, mort à la guerre. Mais l'ordre des jours est troublé lorsqu'il découvre une jeune japonaise blessée et sans connaissance, vraisemblablement attaquée par un ours. Pendant de longues semaines Jack va prendre soin d'elle et tenter de la ramener à la vie. Il va comprendre qu'Hannah s'est échappée d'un camp de détention et qu'elle porte en elle une histoire faite de ruptures, de deuils et d'abandons. Malgré leurs différences, tous deux partagent une même façon d'habiter le monde, respectueux de la nature et sensibles aux légendes et contes de leur enfance.

De 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel nous livre une grande fresque historique et sociale portée par un souffle romanesque unique. Un gros coup de coeur!