Conseils de lecture

Une longue impatience

Les Éditions Noir sur Blanc

14,00
par
9 janvier 2018

Dans les années 50 en Bretagne, Anne a épousé en secondes noces Etienne, le fils du pharmacien. Celui-ci lui a promis de l'aimer, la chérir, la protéger,ainsi que son fils Louis issu d'un premier mariage. Au fil du temps pourtant, Etienne découvre qu'il a le cœur moins grand qu'il ne le pensait. Les relations avec Louis s'enveniment, à tel point que ce dernier fugue, sans explications.

Commence alors pour Anne une longue attente qu'elle tente de combler par les lettres qu'elle écrit à son fils. Longues lettres où elle lui parle des festins merveilleux qu'ils feront pour son retour. En creux, bien sûr, elle lui parle de son amour, de ses tourments et les mots trop longtemps contenus se déploient enfin pour exprimer l'ampleur des sentiments.

Récit intime, sensible, Gaelle Josse brosse avec une grande justesse le portrait d'une femme, d'une mère, tiraillée entre les siens. Un grand coup de coeur !


La fourmi rouge
15,50
par
6 décembre 2017

Il vaut mieux avoir un humour efficace parfois, pour faire face à la vie ! Et vu l'adolescence qui se prépare pour Vania, elle est bonne pour monter un one-man-show...
Un roman plein d'amour, de punchlines et de situations à se tordre de rire !


The rain, Tome 01, The rain

The rain

Bayard Jeunesse

15,90
par
6 décembre 2017

Glissez-vous sous votre couette...
Attendez qu'il pleuve ...
Ouvrez ce livre , Vous n'oserez plus mettre un pied dehors...


Les Buveurs de lumière

Anne-Marie Métailié

20,00
par
1 décembre 2017

Alors que la planète entre dans une période glaciaire, les habitants d'un camp de caravanes situé dans le nord de l'Ecosse s'organisent afin de lutter contre les intempéries qui s'annoncent.

Parmi eux, Constance, sorte de survivaliste et bricoleuse hors pair qui veille sur sa fille Stella en pleine transformation identitaire. C'est là que débarque Dylan, géant tatoué au coeur tendre qui transporte les cendres de sa mère et de sa grand-mère décédées récemment.
Récit tendre et poétique autant que déjanté et drôle, ce roman de Jenni Fagan est une belle surprise.

Au sortir du récit, un seul désir: partager un coin de caravane, un verre de gin avec ces personnages hauts en couleur et merveilleux , se réchauffer au contact de leur humanité.


Lucienne ou la Vie des autres
13,00
par
1 décembre 2017

Vie minuscule parmi tant d'autres, Lucienne a passé la sienne au service de ses semblables.

Mais voilà qu'aujourd'hui une "attaque" lui impose le repos. Le médecin est formel, elle doit se ménager.

Forcée à l'inactivité, les souvenirs affluent au gré des visites ou des moments de solitude. Toute une vie de labeur, de joies, de peines. Petits et grands moments de l'existence.

Ecrit il y a 30 ans, "Lucienne" n'a pas pris une ride. Sensible, sincère, ce texte de Jean-Claude Le Chevère est précieux tant ses personnages sont bouleversants et extraordinairement justes.

Lucienne est un texte qui se savoure, se partage, se déguste au rythme des pages que l'on découpe.