Conseils de lecture

17,90
par
16 septembre 2022

Education émotionnelle

Amande c'est l'histoire sublime de Yunjae dont la maladie l'empêche de ressentir n'importe quelle émotion. Gon, un garçon colérique et incontrôlable se lie d'amitié avec lui, c'est touchant et inexplicable. Amande, c'est le genre de livre qu'on sert fort contre son cœur une fois qu'on l'a terminé. On vous le recommande les yeux fermés.


18,90
par
16 septembre 2022

Les ados ont aussi leur rentrée littéraire !

Jenna se réveille à l'hôpital après un tragique accident de la route auquel sa mère succombe. Son monde bascule, plus rien n'a d'importance, à part rester "dans le bleu", la couleur du bonheur artificiel. Grâce aux médicaments rien ne peut l'atteindre. Pourtant, il faut avancer, le retour à la vie est un supplice et Jenna cherche à retourner dans le bleu par n'importe quel moyen.
Dans ce roman sur le deuil et l'addiction, la grande Joyce Carol Oates sonde la noirceur de l'âme avec brio.


Un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas

Shaun Bythell

J'ai Lu

6,00
par
15 septembre 2022

Toute ressemblance avec des personnes ayant existé...

Quel type de client.e de librairie êtes-vous ? Profil expert ou dilettante ? Et puisqu'un peu d'autodérision ne fait pas de mal, après la lecture de la classification un peu farfelue, mais fruit de longues années d'expérience, du libraire écossais Bythell, passez le livre à votre voisin et demandez-lui quel type de client.e vous êtes RÉELLEMENT. Vous avez entre les mains un vrai-faux traité facilement réjouissant, mordant gentiment le trait de nos lubies et banales incohérences, illuminé par cet humour britannique à froid (qui n'oublie pas non plus d'égratigner cette drôle d'espèce que sont vos libraires préférés).


Marie-sabine Roger

Actes Sud

8,20
par
15 septembre 2022

Tu portes si joliment ton nom

Tanah, neuf ans, se tient bien droite en marchant dans la rue et s'entraîne dans le secret de sa chambre à administrer ses futurs sujets : toutes choses normales quand on est la fille d'Agapito Ier, souverain de l'archipel de Loin-Confins. Déchu et en exil, le père, fabuleux orateur du balcon de l'appartement familial, raconte chaque soir à sa fille l'histoire de ce royaume merveilleux, sous le regard réprobateur de la reine-mère. Ces moments de partage formeront le ciment durable d'une complicité filiale qui résistera au choc de la fin des illusions. Avec une grande tendresse, à hauteur d'enfant, une piqûre de rappel sur la saveur inimitable des enchantements et le besoin de garder intacte notre capacité d'émerveillement.


7,90
par
15 septembre 2022

Trash fuel

La vie à l'excès se déploie dans ce roman choral où une quinzaine de personnes, plus un cheval, vont s'arrêter, un soir, dans une station-essence de Belgique. Voici le prétexte d'une collection d'histoires décapantes, un pot-pourri méchamment foutraque qui devrait ravir les amateurs de « Dikkenek ».

Avec un plaisir manifeste et un rien de sadisme, l'autrice scrute et exhibe ce qu'il y a en nous d'un peu minable, et toujours cette appétence pour nos névroses et nos cruautés ordinaires. Vous ne penserez plus aux dauphins ni aux cerises de la même manière.