Lucile S.

Conseillé par
24 novembre 2022

Au croisement des chemins

Un duel entre un accusé et un magistrat glisse subtilement vers le dialogue entre générations. Quel est le sens de l'engagement politique sincère ? Comment juger la radicalité violente dans un contexte social fondamentalement différent, autrement que sur le plan moral ? Une confrontation profonde qui interroge sur la notion de culpabilité. Et la démonstration, en ces temps heurtés, que l'on peut toujours faire prévaloir l'écoute dans le débat, sans pour autant rogner sur ses convictions.

Conseillé par
24 novembre 2022

« John Muir - Earth Planet - Universe »

Depuis une enfance austère dans l'Écosse protestante du 19ème siècle, jusqu'au coup de foudre pour les paysages du Yosemite, en passant par une adolescence dans le Wisconsin aux frontières de la « Grande Sauvagerie », la vie du naturaliste John Muir est racontée de manière passionnante, amusante et érudite. Elle est surtout d'une incroyable actualité. Alexis Jenni apporte toute sa palette de couleurs pour dresser le profil d'un sage intrépide, adepte des voyages lents, grand penseur de la beauté d'une Nature à expérimenter dans sa chair et à préserver de son exploitation économique. Un grand plaisir de lecture !

Nikos KOKANTZIS

Editions de l'Aube

10,90
Conseillé par
24 novembre 2022

Amour partout

« La guerre et la peur n'existaient plus, il n'y avait que l'amour, l'amour partout. »

Nikos et Gioconda, deux jeunes voisins, vivent une parenthèse sensuelle, charnelle, rendue plus urgente encore par le chaos environnant de Thessalonique occupée par l'armée allemande. Doux et limpide malgré l'éphémère.

Les écrivains s'engagent

Collectifs

Folio

6,00
Conseillé par
15 novembre 2022

Que peuvent les écrivains ?

Ce recueil de récits met à l’honneur les femmes et hommes qui s’acharnent à porter assistance aux exilés, comme le font les bateaux-citoyens de SOS Méditerranée, et incitent humblement à trouver des gestes à soi, manières d’arracher un peu de lucidité et de révolte au manque de solidarité européenne. Modestement, mais résolument, à partir de témoignages éclairants, ces écrivains contribuent à ouvrir une brèche de fraternité et de dignité face aux profondeurs silencieuses de la Mare Nostrum, aujourd’hui « miroir d’une faillite humaine universelle ».

Conseillé par
15 novembre 2022

« Rien de tout cela n’est tel que je le croyais. »

Fuyant les tumultes de la révolution de 1979 à Téhéran, la famille Esfehani s’établit dans un petit village du nord de l’Iran. De là, l’histoire familiale est traversée par une multitude de micro-récits d’une grande puissance évocatrice, des sortes de fables macabres qui mettent en images la rage des opprimé.e.s. Quand le réel devient effroyable et la critique politique indicible, restent les arts comme résistance à l’arbitraire, au fondamentalisme, à l’injustice. Un appel aux printemps populaires pour la dignité humaine, la liberté et l’espoir. Un travestissement d’une beauté à fendre le cœur.