Ann Patchett

Actes Sud

10,40
12 janvier 2023

Banlieue de Philadelphie, milieu des années 50. Une imposante demeure de style néo-classique. Trois étages, un immense hall en marbre, une salle de bal où résonne encore le souvenir des fêtes dignes de Gatsby et, clou du spectacle, les portraits au salon d es Van Hoebeek, famille hollandaise ancienne occupante des lieux.
C’est dans ce décor somptueux que Danny, le narrateur, et sa sœur aînée Maeve grandissent, entourés d’un père distant et de leur personnel de maison, leur mère s’étant enfuie du jour au lendemain des années auparavant... Quand leur père meurt subitement et que leur belle-mère décide de les chasser de chez eux, le frère et la sœur voient leurs souvenirs brutalement arrachés. Pendant des années, Danny et Maeve vont ressentir ce besoin viscéral de revenir, comme deux pèlerins, vers la maison des hollandais, incapables de laisser leur passé derrière eux.
Ann Patchett traduit remarquablement ce sentiment très fort d’attachement aux lieux, gardiens de nos souvenirs d’enfance, comment ils affectent les rapports humains, bouleversent les histoires familiales, forgent les identités.

Tous les conseils de lecture