Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Christine Angot
Le , à l'Espace Ouest-France

À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "Le Voyage dans l'Est" aux éditions Flammarion, venez rencontrer Christine Angot à l'espace Ouest France (38, rue du Pré-Botté à Rennes) le Vendredi 22 Octobre à 18h.

A propos du Livre:
« — Vu l’ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné…
— Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile…
— Certainement.
— Mais j’étais majeure.
— Ça reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d’exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d’apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu… »

Christine Angot est l'auteure de nombreux romans, dont L'Inceste (1999), Pourquoi le Brésil ? (2002), Les Désaxés (2004), Rendez-vous (2006), Le Marché des amants (2008), Les Petits (2011), Une semaine de vacances (2012), La Petite Foule (2014), et de pièces de théâtre, dont La Place du singe (Théâtre de la Colline, 2005). Elle a préfacé une monographie sur Jean-Michel Othoniel (2006). Son roman Un amour impossible a remporté le prix Décembre 2015 et a été adapté et joué au Théâtre de l’Odéon en 2017.

// Le pass sanitaire est indispensable pour participer à cet événement //


Du au , Palais du Grand Large à St Malo

Après 2 ans d'absence, le Forum du Livre est heureux de vous annoncer que nous serons présent au festival Quai des Bulles de saint Malo qui aura lieu cette année sur 4 jours (du 29 Octobre au 01 Novembre). Comme chaque édition, nous représenterons les maisons d'éditions Dargaud, Dupuis et…


Avec Amélie Nothomb
Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "Premier Sang" aux éditions Albin Michel, venez rencontrer Amélie Nothomb dans notre café littéraire le Mercredi 03 Novembre après midi de 14h30 à 17h30 pour une séance de dédicace.

A propos du Livre:
« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. ».

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l'assassin paru en 1992, elle s'est imposée comme une écrivaine singulière. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l'Académie française.

L'événement aura lieu dans le respect des règles sanitaires.

Événements passés

Archives

Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

À l'occasion de la sortie en Mai dernier de son ouvrage "Tout est bon dans le Breton !" aux éditions Casa, venez rencontrer Fabien Delettres dans notre café littéraire le Samedi 16 Octobre à 15h pour une séance de dédicace.

A propos du Livre:
Ce livre dénué de tout chauvinisme vous apprendra que passer à côté d'un Breton, c'est frôler la perfection. Et aux malheureux qui n'ont pas encore la chance d'être complètement à l'ouest, il montrera qu'il n'est jamais trop tard pour le devenir. A travers ses expressions bien salées, ses légendes originales et ses histoires humoristiques, il vous invite à faire le tourde la plus belle région du monde, pour vous rappeler (ou vous faire admettre) que : " Tout est bon dans le Breton ! "


Avec Alain Mascaro
Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "Avant que le monde ne se ferme" aux éditions Autrement, venez rencontrer Alain Mascaro dans notre café littéraire le Vendredi 15 Octobre à 18h.

A propos du Livre:
Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au cœur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d’un cirque, entouré d’un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce « fils du vent » va traverser la première moitié du « siècle des génocides », devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d’un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l’homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l’Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent.
À la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l’écriture ample et poétique. Alain Mascaro s’empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde. Il nous parle d’un mode de vie qui s’éteint devant les frontières qu’érigent les hommes.

Alain Mascaro est né en 1964. Professeur de lettres à Vichy, il décide en 2019 de tout quitter pour s'en aller parcourir le monde. Ce long voyage sans date de retour lui aura permis d'écrire son premier roman Avant que le monde ne se ferme.

La rencontre sera animée par Nicolas Roberti (Rédacteur en chef d'Unidivers) et sera suivie d’une séance de signatures.

L'événement aura lieu dans le respect des règles sanitaires.
Il est fortement recommandé de s’inscrire pour la rencontre sous les formes suivantes :
en ligne https://www.weezevent.com/rencontre-avec-alain-mascaro
par email contact@librairieforumdulivre.fr,
par téléphone au 02 99 79 38 93
directement au magasin.


Avec Manon Garcia
Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "La conversation des sexes" aux éditions Climats, venez rencontrer Manon Garcia dans notre café littéraire le Mercredi 13 Octobre à 18h.

A propos du Livre:
L'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo ont mis la question des violences sexuelles au premier plan. Depuis, le consentement renvoie naturellement au consentement sexuel et amoureux, envisagé comme un sésame de l'égalité entre femmes et hommes. Pourtant, il est bien difficile à définir, et soulève trois problèmes. Le problème juridique, bien connu de celles et ceux qui suivent l'actualité, peut être résumé ainsi : que faire pour que les cas de viol, d'agression et de harcèlement sexuels soient efficacement punis ? Le deuxième problème est moral : comment penser des relations amoureuses et sexuelles qui ne soient pas fondées sur des normes sociales sexistes et inégalitaires ? Enfin, le problème politique : comment ne pas reconduire les injustices de genre qui se manifestent dans les rapports amoureux et sexuels ?La magistrale analyse du consentement que propose Manon Garcia revisite notre héritage philosophique, plongeant au coeur de la tradition libérale, mettant à nu ses impensés et ses limites. De John Locke aux théoriciennes féministes françaises et américaines, en passant par Michel Foucault et les débats sur la pratique du BDSM, c'est une nouvelle cartographie politique de nos vies privées que dessine cet essai novateur. Au terme de ce livre, il s'agira en somme, pour reprendre la formule de Gloria Steinem, d'"érotiser l'égalité" plutôt que la domination : en ce sens, le consentement sexuel, conçu comme conversation érotique, est sans doute l'avenir de l'amour et du sexe.

Manon Garcia est une philosophe française née en 1985. Docteur en philosophie1, spécialiste en philosophie féministe, elle publie son premier essai en 2018, On ne naît pas soumise, on le devient.

L'événement aura lieu dans le respect des règles sanitaires.
Il est fortement recommandé de s’inscrire pour la rencontre sous les formes suivantes :
en ligne https://www.weezevent.com/rencontre-avec-manon-garcia
par email contact@librairieforumdulivre.fr,
par téléphone au 02 99 79 38 93
directement au magasin