Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Carole Deschamps
Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

À l'occasion de la sortie de son ouvrage "L’extraordinaire Marcel" aux éditions Flammarion, venez rencontrer Carole Deschamps dans notre café littéraire le Samedi 26 Septembre à 11h.

A propos du Livre:
La famille de Carole n’est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus : Marcel, leur fils aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu’ils apprennent la nouvelle, le jour de sa naissance, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ils décident d’être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie.
Carole raconte sans tabou le quotidien de sa famille extraordinaire : la peur, les doutes, la colère, la complexité de la prise en charge médicale et des démarches en tout genre, mais surtout le bonheur de voir grandir un enfant, des parents, une famille.
Carole pose avec humour et tendresse son regard sur la trisomie 21, le handicap et, plus largement, la différence.

Super-maman de 35 ans, Carole Deschamps vit en Bretagne, travaille dans la communication, gère le compte Instagram L'Extraordinaire Marcel, élève deux petits garçons débordant d'énergie, conduit Marcel à quelques 150 rendez-vous médicaux par an, voyage en famille à bord d'un van baptisé Raoul, court de la crèche à l'école, chez le kiné, et voit la vie du bon côté, définitivement !

La rencontre sera suivie d’une séance de signatures.


Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

La Vilaine Revue vous connaissez ? Après un Tome 01 exceptionnel, elle revient et elle n'est pas contente ! Mais La Vilaine c'est quoi ? La Vilaine, c’est un joyeux foutoir. Un truc protéiforme à plusieurs mains. Une aventure épique. La Vilaine, c’est une revue de bande dessinée ! Imaginée…


    Avec Serge Joncour
    Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

    À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "Nature Humaine" aux éditions Flammarion, venez rencontrer Serge Joncour dans notre café littéraire le Vendredi 9 Octobre à 18h.

    A propos du Livre:
    La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
    Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

    Né à Paris le 28 novembre 1961, Serge Joncour veut devenir nageur de combat. Il interrompt donc rapidement ses études de philosophie, faute de temps. Il exerce différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire... Il voyage dans de nombreuses îles avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de douze livres parmi lesquels, UV (Le Dilettante, prix France Télévisions 2003) et, aux éditions Flammarion, L’Idole (2005), Combien de fois je t’aime (2008), L’Amour sans le faire (2012), L’Écrivain national (prix des Deux Magots 2014), Repose-toi sur moi (prix Interallié, 2016) et Chien-Loup (prix Landerneau 2018).

    La rencontre sera suivie d’une séance de signatures.

    Événements passés

    Archives

    Avec Gwenaële Robert
    Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

    À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "Never Mind" aux éditions Robert Laffont, venez rencontrer Gwenaële Robert dans notre café littéraire le Samedi 19 Septembre à 11h.

    A propos du Livre:
    C'est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse, légère. Personne n'imagine que dans la rue SaintNicaise, une charrette surmontée d'un tonneau et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, tuant ou mutilant tous les passants alentour. Lorsque la détonation retentit, la voiture du Premier consul est déjà passée. Napoléon, le seul visé, est indemne.
    Le futur empereur accuse les jacobins, et Fouché, son redoutable ministre de la police, en déporte plus de cent à l'autre
    bout du monde. Mais les véritables coupables demeurent introuvables. Fouché ignore que Joseph de Limolëan, l'un des responsables, accablé par son acte, subit les pires remords et cherche son salut dans la foi.
    Avec un brio remarquable, Gwenaële Robert saisit ce moment exceptionnel où un nouveau régime s'installe alors que le sang de la Révolution n'est pas encore sec. Au cœur de ces remous historiques, elle se plaît à imaginer le quotidien d'anonymes — docteur, imprimeur, pâtissier, baigneur étuviste… —, qui ne mesurent pas l'ampleur des événements politiques dont ils risquent d'être victimes.
    Des Seychelles aux Comores, de la chambre de Joséphine aux fossés de Vincennes, des souterrains de Paris aux rivages d'Amérique, Never Mind est un roman au souffle puissant qui fouille l'Histoire et le cœur surprenant des hommes.

    Gwenaële Robert est professeur de lettres, elle vit à Saint-Malo. Never Mind est son troisième roman, après Tu seras
    ma beauté et Le Dernier Bain, lauréat de six prix littéraires dont le prix Bretagne.

    La rencontre sera suivie d’une séance de signatures.


    Avec JOËL ALESSANDRA
    Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

    À l'occasion de la sortie de sa nouvelle BD "Les voyages d’Ibn Battûta" aux éditions Dupuis, venez rencontrer Joël Alessandra dans notre café littéraire le Samedi 05 Septembre à 14h pour une séance de dédicace. À propos de la bande dessinée : Le récit de voyage d’Ibn Battûta, le Marco…


    Avec Maude Mihami
    Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

    Suite à un changement de programme lié à l'annulation du festival du livre à Vannes, nous sommes au regret de devoir annuler la rencontre prévue avec Maud Mihami. À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage " Du rififi au Camboudin" aux éditions Nil, venez rencontrer Maude Mihami dans…