Ma radio, Attachement et engagement : enquête de réception auprès d'auditeurs
EAN13
9782869382466
ISBN
978-2-86938-246-6
Éditeur
INA – Institut National de l'Audiovisuel
Date de publication
Collection
INA EDITIONS
Nombre de pages
119
Dimensions
18 x 13 x 0,9 cm
Poids
130 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ma radio

Attachement et engagement : enquête de réception auprès d'auditeurs

De

INA – Institut National de l'Audiovisuel

Ina Editions

Indisponible
Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception.

Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute.

On y découvre que la réception de la radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun. Elle renvoie aussi à des formes diverses d'engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue. Cette enquête de terrain, qui complète les données d'audience de la société d'études Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain. À l'heure de la musique en ligne, du baladeur numérique, du podcast et du smartphone, la radio vive conserve une signification identitaire forte, gage de sa pérennité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.