Séries, Enquête sur les pratiques et les goûts des français pour les séries télévisées
EAN13
9782356716842
ISBN
978-2-35671-684-2
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
SCIENCES SOCIAL
Nombre de pages
170
Dimensions
24 x 15,8 x 1,4 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Séries

Enquête sur les pratiques et les goûts des français pour les séries télévisées

De ,

École des Mines

Sciences Social

Indisponible

Autre version disponible

Aujourd’hui, les séries  télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l’affection déclarée d'une partie des Français pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d’une part, d’inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d’autre part. Cette analyse s’inscrit dans le contexte contemporain d’appréhension des pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de l’expérience. Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des Français. Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/CNRS), celle-ci s’appuie sur un panel de 2439 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine. 
S'identifier pour envoyer des commentaires.