wens

Dernier commentaire

Conseillé par
14 octobre 2013

Austen Ratner As-tu jamais rêvé que tu volais?

Le roman est inspiré d'une histoire vraie, celle de Philippe Halsman, âgé de 22 ans, qui fut accusé d'avoir assassiné son père en 1928 lors d'une excursion au Tyrol Autrichien. Son procès fut une parodie de justice. L'enquête policière était bâclée, elle n'explora pas les pistes évidentes d'un crime crapuleux. Aucune preuve à charge tangible ne put être fournie par l'accusation, le seul argument soulevé par le tribunal était l'origine juive d'Halsman, la race juive étant criminelle par nature. Le procès et la condamnation du jeune homme eut un retentissement international. De nombreux intellectuels participèrent à travers l'Europe à un mouvement demandant la libération d'Halsman, qui fut considéré comme un nouveau Dreyfus.

Parmi les soutiens les plus célèbres à sa cause le jeune homme put compter sur Einstein, Freud, Thomas Mann ou Paul Painlevé (ministre de l'Air dans le gouvernement français). En 1931, l'Autriche sous la pression internationale acceptât de grâcier Halsman qui fut cependant interdit de séjour dans le pays. Halsman se réfugia d'abord à Paris, il abandonna l'idée de devenir ingénieur pour se consacrer à la photographie. Sa technique différente des autres artistes de l'époque, jouant sur les contrastes en noir et blanc, lui valurent rapidement une grande notoriété. Il signe des portraits de Gide, Malraux, Breton ou Dali. En 1940, n'ayant pu obtenir la nationalité française, il se réfugie aux Etats-Unis. Il ne tarde pas à s'imposer comme un des plus grands photographes de l'après-guerre, ses clichés font la Une des plus grands magazines américains. Halsman devient le photographe des stars. Audrey Hepburn, Marylin Monroe, Brigitte Bardot, Alfred Hitchcock, Woody Allen... acceptent de jouer les modèles. Halsman est le créateur d'un style de photographie resté comme sa marque de fabrique: la photojumping. Halsman prend le cliché de son sujet lors du saut de ses sujets.

"As-tu rêvé que tu volais?" n'est pas seulement un biographie, c'est surtout l'oeuvre d' un grand écrivain à l'écriture simple et fluide. Ratner sait nous faire partager les épreuves du jeune Philippe Halsman, ses souffrances physiques et morales. Les conditions de détention sont épouvantables. Du fait de l'absence d'hygiène, du froid et de l'humidité, Halsman est atteint de tuberculose. Lors de son incarcération, Halsman a tenté à de nombreuses reprises de se suicider. Sa condamnation provoque chez lui non seulement un désarroi, une colère contre l'injustice mais aussi, d'une manière surprenante, un sentiment de culpabilité, une haine de soi. Halsman se sent faible, s'aigrit, se déteste. Lors de sa libération, Halsman doit réapprendre à vivre. Ratner nous montre qu'il est impossible de sortir indemne d'une telle épreuve. Seuls le temps, l'amour et la photographie permettent d'effacer lentement cette blessure.
Dès son premier roman, Austin Ratner s'affirme comme un écrivain de talent.