EAN13
9782845622326
ISBN
978-2-84562-232-6
Éditeur
La Passe du vent
Date de publication
Collection
POESIE
Nombre de pages
66
Dimensions
22 x 14 cm
Poids
100 g
Langue
français
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FLEURS suvi de BABY FLEUR

De

La Passe du vent

Poesie

Indisponible
LE LIVRE : L'ouvrage de Jean-Baptiste Cabaud, « Fleurs », s'inscrit pleinement dans la collection Poésie des éditions La passe du vent dont la ligne éditoriale s'affirme avec chaque nouvelle publication. « Fleurs » est un ouvrage qui brouille toutes les pistes poétiques. D'une apparence trompeuse, il semble d'abord s'adresser, avec son titre naïf, à un public jeune, peu familier des œuvres poétiques. Et puis, soudain, les mots indiquent une autre voie à suivre. Un chemin plus périlleux, moins évident. « Fleurs » suivi de « Baby Fleur » se partage entre courtes proses et poèmes verticaux, entre fragments épars et monologue ou adresse à l'autre... Les vers et les phrases, peu à peu, se déconstruisent... pour, ensuite, se reconstruire et se rejoindre enfin en un « bouquet » final. Thierry Renard, éditeur.*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*[Extrait de la conversation]T.-R. – Jean-Baptiste Cabaud, vous êtes jeune encore ! Et, cependant, vous avez eu une vie avant l’écriture, avant le passage à l’acte du poème. Pouvez-vous nous dévoiler, en quelques lignes, ce que fut votre existence antérieure ? Et, par la même occasion, nous dire quand et comment vous êtes né à la poésie ?J.-B. C. – Oui, c’est vrai ; on est encore un jeune poète à la quarantaine. Et c’est vrai également que si l’on parle de publication, il a fallu que j’attende quasiment trente-six ans avant de faire paraître un de mes textes en revue et que sorte mon premier livre. Sans doute n’étais-je pas prêt avant, même si l’envie était là, et j’ai laissé mûrir les choses le temps qu’il fallait… Alors de ce point de vue-là, et au regard de la décision prise à la même époque de ne plus me consacrer professionnellement qu’à la poésie, après douze années de travail en entreprise comme infographiste, on peut certainement parler de passage à l’acte, oui. Mais la publication n’est pas l’écriture, il est important de faire la différence, et ma pratique, même invisible, en ce second domaine est beaucoup plus ancienne. Je revendique deux recueils de poésie et un roman de plus que ce que laissera jamais voir ma bibliographie officielle, ouvrages cruciaux pour moi, bien qu’ils ne soient pas destinés à la publication. Je crois pouvoir dire sans trop trahir que mes premières tentatives artistiques en écriture – qui n’étaient bien sûr pas conscientisées comme ça, mais intégraient pourtant déjà un réel effort de narration et d’esthétique formelle – remontent à peu près à l’âge de huit ans. C’était alors inventer de petites aventures de Goldorak que j’illustrais et que je reliais ensuite pour en faire de petits livres. En racontant ces micro-histoires, à l’époque, je sentais déjà qu’il fallait faire attention et qu’on n’avait pas le droit de faire n’importe quoi n’importe comment, que c’était différent des rédactions à l’école, quand bien même ça marchait pareil avec un stylo et une feuille. Je n’ai jamais cessé d’écrire depuis cet âge-là. Ça a été ensuite des
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