L'Opéra baroque et la scène moderne, essai de synthèse dramaturgique
EAN13
9782213606606
ISBN
978-2-213-60660-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
983
Dimensions
23,5 x 15 x 3,5 cm
Poids
1065 g
Langue
français
Code dewey
782.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Opéra baroque et la scène moderne

essai de synthèse dramaturgique

De

Préface de

Fayard

Musique

Indisponible
ESSAI DE SYNTHÈSE DRAMATURGIQUE

1600-2000 : quatre siècles d'opéra. La mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années... De ce décalage historique découlent divers malentendus culturels qui stimulent ou empoisonnent les relations entre les artistes interprètes (des metteurs en scène aux chanteurs) et leurs publics. En somme : le théâtre à l'opéra gâche-t-il la musique ?

Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Le « baroque », mot à la mode, a-t-il un sens ? Monteverdi, Lully, Purcell, Rameau et Haendel sont-ils devenus nos contemporains à la grâce d'une sorte de miraculeuse Renaissance ? Où alors, le retour actuel à la scène de leurs opéras ne trahit-il que l'impuissance d'un âge voué à la nostalgie composite et au kitsch? L'opéra néo-baroque : symptôme du déclin de la création, ou chance d'un « musée vivant » ?

Les réponses que donne cet essai sont fondées sur des recherches originales à propos des très nombreux spectacles néo-baroques du XXe siècle. Selon le modèle pragmatique des traités des anciens régisseurs,
une Pratique définit les espaces, les techniques et les rhétoriques à l'oeuvre dans le théâtre lyrique baroque. Ensuite, grâce à ce mode d'emploi du merveilleux jeu de construction que représente l'ancien opéra, nous assistons à la création spectaculaire d'une "histoire imaginaire" qui reflète la nôtre.

Une forme inédite de sociologie de la culture est ici à l'oeuvre, fondée sur l'analyse esthétique. Cette attention nouvelle au travail concret de la scène anime la découverte des spectacles selon des points de vue inattendus, hautement « comiques », susceptibles d'exciter la curiosité des spectateurs comme des artistes.


Ecrivain et dramaturge, Christophe Deshoulières a notamment publié Le Théâtre au XXe siècle (Bordas, 1990) et William Christie et les théâtres des Arts Florissants (Armand Colin, 1999).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Deshoulières