Poétique de Jules Laforgue
EAN13
9782130511045
ISBN
978-2-13-051104-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Écriture
Nombre de pages
272
Dimensions
21,6 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
330 g
Langue
français
Code dewey
841.8
Fiches UNIMARC
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Poétique de Jules Laforgue

De

Presses universitaires de France

Écriture

Indisponible
Méconnue et même souvent mésestimée, l'oeuvre poétique de J. Laforgue (1860-1887) vaut avant tout par son aptitude à poser le sujet créateur dans une situation critique et distancée par rapport à la question du langage et au problème conjoint de l'expression. Réfutant une à une les thèses qui affirment dogmatiquement le primat du Beau absolu, Laforgue avance en effet l'hypothèse d'une esthétique en devenir, soucieuse d'inventer une langue originale. Certes, une telle postulation rejoint l'impératif de modernité de la génération "décadente", mais elle recoupe également les principes fondateurs des théories philosophiques et scientifiques, qui au XIXe siècle, s'attachent à reproblématiser la figure du sujet, à la lumière des catégories de fluctuation et de mutabilité. Aussi la poétique laforguienne s'enrichit-elle des écarts et des accidents de l'empirie comme de l'incessant mouvement de la vie. A partir des "Complaintes", 1885, Laforgue introduit dans la poésie de la fin du XIXe siècle, une voix, un ton à nul autre pareil, qui, jouant habilement des effets de décalage, de contraste et de contrepoint, ruine les facilités du pathos et les artifices du lyrisme effusif. De là l'émergence d'un sujet parlant polymorphe et d'un discours plurivoque qui, favorisant l'exercice de l'ironie et de l'auto-dérision, instituent une autre manière de faire et de dire la poésie. Cet essai se propose ainsi d'examiner les conditions de posssibilité d'une écriture et les inetrmittences d'une parole, en confrontant les textes poétiques et les métadiscours théoriques. Texte de couverture
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