35 heures, Le temps du bilan
EAN13
9782220050195
ISBN
978-2-220-05019-5
Éditeur
Zodiaque Editions
Date de publication
Collection
Sociologie économique
Nombre de pages
157
Dimensions
21,4 x 14 x 1,3 cm
Poids
205 g
Langue
français
Code dewey
331.257
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
La réduction à 35 heures de la durée hebdomadaire du travail est l'une des réformes phares du gouvernement Jospin. A-t-elle réellement contribué à la diminution du chômage ? Quel est son impact sur les relations professionnelles et le droit du travail ? Comment les entreprises se sont-elles adaptées ? Travailler moins longtemps est-ce toujours synonyme de mieux vivre ? Ces questions seront au c?ur du débat politique dans les mois et les années qui viennent.
En s'appuyant sur l'ensemble des données disponibles et leur expérience personnelle, quatre des meilleurs experts des problèmes d'emploi tentent ici d'apporter des réponses aussi complètes et objectives que possible.
De leurs réflexions émerge un bilan nuancé où les réussites côtoient les zones d'ombre. Le gouvernement peut se prévaloir d'avoir atteint l'essentiel de ses objectifs immédiats, notamment en terme de créations d'emplois. Mais des incertitudes demeurent sur l'effet économique à moyen terme des 35 heures. Les auteurs soulignent également l'inégalité des travailleurs face à la réduction du temps de travail et plaident pour une politique des temps sociaux qui prenne davantage en compte l'hétérogénéité des situations et des conditions de travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Méda