Anthologie grecque...., Deuxième partie, Anthologie de Planude, Anthologie grecque. Tome XIII: Anthologie de Planude
EAN13
9782251000183
ISBN
978-2-251-00018-3
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série grecque
Séries
Anthologie grecque.... (2)
Nombre de pages
488
Dimensions
19,2 x 12,5 x 2,8 cm
Poids
528 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
881.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Deuxième partie, Anthologie de Planude - Anthologie grecque. Tome XIII: Anthologie de Planude

Traduit par

Les Belles Lettres

Collection des universités de France Série grecque

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

Texte établi et traduit par R. Aubreton avec le concours de F. Buffière. VIII-480 p. Index. (1980) 2e tirage.
[G 277]
2-251-00018-6
34 €
Depuis la Haute Antiquité, le genre épigrammatique n'a cessé d'évoluer et de se renouveler. À l'origine simple inscription sur un monument, l'épigramme est devenue par la suite un poème court et versifié. Simonide passa pour le maître de ce genre qui fleurit ensuite chez les Alexandrins avec Callimaque, Théocrite, Aratos et Loénidas de Tarente. L'épigramme évolua alors pour devenir une pièce de circonstance plus familière et frivole. Elle connut un nouvel épanouissement sous Auguste, puis sous les Antonins et les Flaviens, et plus tard sous Justinien. Enfin, le genre épigrammatique devait connaître une nouvelle renaissance au Moyen Âge du IXe au XIIe siècle.

L'Anthologie de Planude est le seul recueil d'épigrammes anciennes qui nous soit parvenu en dehors de l'Anthologie Palatine. Elle contient des poèmes qui ont été réunis par Maxime Planude au XIIIe siècle de notre ère. La démarche de ce moine byzantin s'inscrit dans une longue tradition de recueils d'épigrammes qui remonte à l'époque hellénistique et dont l'exemple le plus ancien qui nous soit connu est la Couronne de Méléagre. Le recueil de Planude témoigne de toute la diversité du genre. Les poèmes sont en effet groupés selon les sujets traités : épigrammes exhortatives, bachiques et satiriques, funéraires, descriptives, l'ekphrasis de Christodoros, dédicaces et poèmes amoureux. L'Anthologie de Planude nous renseigne ainsi sur ce qu'était la vie intime et familière des Grecs. Le lecteur pourra y lire des poèmes présentant une grande variété de formes, passant sans cesse du dialogue au récit, de la sentence à l'apostrophe et du tableau à la raillerie.

Le tome XIII de l'Anthologie Grecque dans la Collection des Universités de France comprend le texte grec de l'Anthologie de Planude accompagné de la traduction en français de Robert Aubreton. L'ouvrage est précédé d'une notice contenant une présentation du recueil ainsi que de la tradition manuscrite du texte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.