L'inceste
EAN13
9782408037352
ISBN
978-2-408-03735-2
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
MES P'TITS POUR (1)
Nombre de pages
32
Dimensions
19,7 x 19,7 x 1 cm
Poids
254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'inceste

De

Illustrations de

Milan

Mes P'Tits Pour

Indisponible

Ce livre est en stock chez 62 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Plume a des parents et un frère qui l'aiment et la protègent. Mais il y a tonton. Comme le loup déguisé en mère-grand dans "Le Petit Chaperon rouge", il a l'air doux et gentil. Pourtant, il peut être vraiment méchant. Quand on ne le voit pas, tonton fait des choses interdites. Parfois, il touche le corps de Plume ou lui fait des baisers d'adulte. Parfois, c'est Plume qui est obligée de toucher le corps de tonton.


Pour accompagner les trop nombreuses victimes d'inceste
Plume a un oncle incestueux. Quand personne ne le voit, il touche le corps de Plume, ou la force à toucher son corps. Plume n'ose rien dire, à la fois parce qu'elle se fige quand ça arrive, mais aussi parce qu'elle a peur de mettre en colère le reste de sa famille. Petit à petit, elle change de comportement, devient colérique, personne ne comprend pourquoi. Jusqu'au jour où la maîtresse l'interroge, et Plume lui explique ce qui s'est passé. La maîtresse prévient la police, et tonton est arrêté. Ses parents, qui n'étaient pas au courant, sont choqués. Plume est triste d'avoir vécu tout cette violence. L'inceste, c'est un acte terrible qui abîme une famille. Mais on peut aller mieux avec des soins, de l'amour et du temps. En parler, c'est commencer à s'en sortir.

Un documentaire à la fois concret et sensible
Ce livre, grâce au fil narratif, propose une identification au héros, qui permet aux lecteurs de suivre le parcours de la petite Plume. Le livre ouvre la parole autour du sujet si tabou de l'inceste, et permettra peut-être à quelques victimes de briser le silence, en posant des mots sur ce qui s'est passé au sein de leur foyer censé être protecteur. Pour aider à se sortir de ces agressions en parlant à un adulte de confiance, ou en appelant le 119. Pour que cette violence n'existe plus, jamais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Camille Laurans
Plus d'informations sur Vinciane SCHLEEF