EAN13
9782494532809
ISBN
978-2-494-53280-9
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
LA FABRIQUE
Nombre de pages
78
Dimensions
21 x 15 x 0,8 cm
Poids
172 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Répondre aux défis sociétaux : le retour en grâce des politiques « orientées mission » ?

De

École des Mines

La Fabrique

Indisponible
L'orientation des politiques d'innovation est une préoccupation constante des États depuis des décennies, que ce soit pour atteindre des objectifs géostratégiques, soutenir la croissance ou plus récemment répondre aux grands enjeux sociétaux.
Depuis le début des années 2010 en effet, la mise en place de politiques ambitieuses en matière de recherche et d'innovation, s'attaquant aux grands défis énergétiques, numériques, environnementaux… est devenue une priorité stratégique des pays de l'OCDE et au-delà, comme si les incitations transversales à l'innovation ne suffisaient plus. En France, les divers dispositifs mis en place au fil de notre histoire récente (grands programmes technologiques, réseaux thématiques de recherche, agence de l'innovation industrielle, etc.), racontent cette adaptation progressive aux caractéristiques des différentes époques. Comme dans d'autres pays, ces ambitions ont connu quelques grands succès mais aussi des difficultés.
Sur la base d'une étude de l'OCDE comparant les politiques d'innovation dites « orientées mission » dans une vingtaine de pays, cet ouvrage vise à comprendre comment ces politiques peuvent aider à mieux piloter l'innovation et répondre aux défis sociétaux, mais aussi comment la France se saisit (avec retard ?) aujourd'hui de ce type de dispositif, notamment au travers du programme d'investissements d'avenir 4e génération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.