Bilinguismes des enfants en contextes multilingues
EAN13
9782753583795
ISBN
978-2-7535-8379-5
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Psychologies
Nombre de pages
234
Dimensions
24 x 15,3 x 1,8 cm
Poids
382 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bilinguismes des enfants en contextes multilingues

De

Préface de

Presses universitaires de Rennes

Psychologies

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte ­multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école.
Cet ouvrage s'appuye sur les résultats de la recherche ­internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du ­développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant ­l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de ­transferts interlangues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.