Ludographie comparée. Essai de grammaire systémique du jeu
EAN13
9782875623119
ISBN
978-2-87562-311-9
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Jeu / Play / Spiel
Nombre de pages
158
Dimensions
16 x 2,5 cm
Poids
326 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ludographie comparée. Essai de grammaire systémique du jeu

Presses Universitaires de Liège

Jeu / Play / Spiel

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Cet ouvrage propose une analyse du jeu vidéo s'inspirant de la grammaire des
langues naturelles humaines. En considérant l’interaction comme au cœur du
langage vidéoludique, cette étude introduit et explore une nouvelle unité
fondamentale de signification, l’interactème, définie comme la plus petite
unité d’interaction accessible dans un jeu donné. Il se distingue du ludème ou
de la brique de gameplay par une série de propriétés formelles, qui fondent sa
spécificité et son originalité au regard du domaine général du jeu, et permet
une approche nouvelle du média prenant en compte sa riche histoire et ses
nombreuses variations, génériques, intellectuelles et ludiques. L’ouvrage
définit et illustre les dimensions de cette unité, et explore ses relations
avec les éléments propres au jeu vidéo (la difficulté, le rythme et les
récompenses) et avec ceux liés plus largement à sa dimension médiatique
(musique, narration, level-design et philosophie) dans une perspective à la
croisée de la linguistique structurale et de la sémiotique.

Cet essai de grammaire systémique du jeu vidéo entend créer une passerelle
entre différentes disciplines scientifiques et faire dialoguer entre elles les
sciences du langage et les game ou play studies. Il s’agit notamment de
s’inspirer des acquis de la linguistique moderne afin de proposer un nouveau
cadre d’analyse du jeu vidéo, susceptible de s’appliquer à l’ensemble de ses
manifestations indépendamment de leur origine, de leur âge, de leur genre, de
leur propos ou de leurs dispositifs de contrôle.
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