- EAN13
- 9782706116803
- ISBN
- 978-2-7061-1680-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Grenoble
- Date de publication
- 20/10/2011
- Collection
- Communication, médias et sociétés
- Nombre de pages
- 252
- Dimensions
- 21,5 x 13,6 x 1,6 cm
- Poids
- 367 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 174.907
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Nous, journalistes / déontologie et identité
Déontologie et identité
De Denis Ruellan
Presses Universitaires de Grenoble
Communication, médias et sociétés
Autre version disponible
Pourquoi les journalistes, depuis le début de l'organisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal d'honneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives s'arrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusqu'aux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de l'entre-deuxguerres, l'aventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, l'auteur livre une explication d'ensemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à d'autres acteurs des médias et de la communication.
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusqu'aux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de l'entre-deuxguerres, l'aventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, l'auteur livre une explication d'ensemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à d'autres acteurs des médias et de la communication.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
REPORTERS EN GUERRE, Communication militaire et information médiatique en IndochineDenis RuellanEditions de l'Université de Bruxelles27,00
-
Émotions de journalistes, Sel et sens du métierDenis Ruellan, Florence Le CamPresses Universitaires de Grenoble24,60
-
Le journalisme défendu, Modèles de l'action syndicaleDenis Ruellan, François DemersPresses universitaires de Rennes17,00