Nous, journalistes / déontologie et identité, Déontologie et identité
EAN13
9782706116803
ISBN
978-2-7061-1680-3
Éditeur
Presses Universitaires de Grenoble
Date de publication
Collection
Communication, médias et sociétés
Nombre de pages
252
Dimensions
21,5 x 13,6 x 1,6 cm
Poids
367 g
Langue
français
Code dewey
174.907
Fiches UNIMARC
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Nous, journalistes / déontologie et identité

Déontologie et identité

De

Presses Universitaires de Grenoble

Communication, médias et sociétés

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Pourquoi les journalistes, depuis le début de l'organisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal d'honneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives s'arrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusqu'aux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de l'entre-deuxguerres, l'aventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, l'auteur livre une explication d'ensemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à d'autres acteurs des médias et de la communication.
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