Colères, roman
EAN13
9782260019145
ISBN
978-2-260-01914-5
Éditeur
Julliard
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
272 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Colères

roman

De

Julliard

Offres

" Colères de Lionel Duroy creuse le sillon âprement littéraire d'un écrivain sans concession. '
Karine Papillaud, 20 minutes
"C'est l'histoire d'un séisme intérieur qui vient de loin... Pages fiévreuses, dans le vertige de l'accablement, poussées par l'urgence et la rage."
Jean-claude Raspiengeas, La Croix
" L'écrivain a le don de rendre universels ses fièvres, ses rancoeurs, son mal-être et sa vie minuscule. Sa plume décrypte et explique nos existences à travers ses propres affres. L'essentiel pour Duroy c'est de faire œuvre d'écrivain. car il sait que la littérature peut parfois sauver un homme en morceaux. '
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire
" Comme toujours en parlant de ses plaies sans fard ni complaisance, l'auteur touche à l'universel. '
Alix Girod de L'Ain, Elle
" De sa sensibilité dévastatrice, Lionel Duroy a su apprivoiser la singularité... Il poursuit ici sa réflexion sur l'écriture, rempart de verre qui cache et révèle tout autant. '
Marine Landrot, Télérama
" Un livre fort, nécessaire, bouleversant, mais sans pathos. Un cri perçant, en vérité. '
Questions de femmes
À propos du Chagrin :
" Ce livre-là ne vous lâche pas si facilement. Vous en avez lu d'autres depuis, vous en avez lu de plus saisissants ou de plus sophistiqués, mais Le Chagrin a quelque chose de différent, qui retient, et qui reste, qui demande qu'on y revienne ! "
Claire Devarrieux, Libération
" L'auteur récapitule avec une rare sincérité toutes les étapes, les blocages, les erreurs de sa vie, pour les relier aux traumatismes de l'enfance. (...) Le récit enlevé, plein de verve et d'émotions, dresse le portrait impitoyable d'un milieu coincé par son éducation, ses peurs, ses préjugés. "
Véronique Maurus, Le Monde des livres
" Dans ce mouvement de va-et-vient se dessine, passionnante et bouleversante, une vie française. Et inflexible, obstiné, un destin d'écrivain. "
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur
" Un témoignage bouleversant qui ne touchera pas que les naufragés de l'enfance. "
Dominique Guiou, Le Figaro littéraire
" Le naufrage familial, Lionel Duroy en livre un récit aussi foisonnant que magistral. Avec Le Chagrin, il se lance dans une entreprise autobiographique d'une rare maestria. Embrassant un demi-siècle d'histoire, cette saga bouleversante met à nu les ravages d'un héritage familial réprouvé. "
Julien Bisson, Lire
" Il y a mille choses magnifiques dans ce livre, une émotion toujours éloignée du moindre pathos, l'émerveillement devant la richesse infinie d'une vie fouillée avec intelligence. Il y a surtout la beauté de ce mot, " Chagrin ", un mot sans tricherie, un mot de sang et de larmes. "
Patrice Trapier, Le Journal du dimanche
" C'est un roman poignant, sincère, franc, entier. "
Clara Dupont-Monod, Marianne
" Bon sang, quel livre ! Quel bonheur de lecture ! Ce chagrin est si émouvant, si prenant qu'il nous tire des larmes... de reconnaissance ! "
Delphine Perras, L'Express
"Le Chagrin décrit une émouvante éclosion. Celle d'un homme qui découvre l'acceptation de soi. "
Marine Landrot, Télérama
" Quelque part entre le narrateur bafoué du Pedigree de Modiano et le gamin craintif du Voleur de bicyclette, Lionel Duroy nous raconte son Histoire de France. C'est une histoire d'amour. C'est la nôtre. C'est magnifique ! "
Olivier Mony, Le Figaro magazine
" Un itinéraire chaotique, sur plus de soixante ans, à la recherche d'un signe d'amour au milieu des malheurs, des mensonges et du mépris. Reste ce chagrin qui est à la fois l'origine du mal et de la fiction, ce qui tour à tour bride et libère. "
Augustin Trapenard, Le Magazine littéraire
" Le fort et beau roman de Lionel Duroy, débordant de scènes d'anthologie qui nous renvoient à nos propres histoires, raconte au bout du compte comment il s'en est sorti malgré tout, et dit à sa manière "Famille, je vous hai-me !" Avec ce formidable récit d'une franchise et d'une honnêteté bouleversantes, il brosse une fresque sensible et réussie d'une certaine société française de la seconde moitié du XXe siècle. "
Yves Viollier, La Vie
" D'une enfance en vrac et de parents en vrille, Lionel Duroy a fait un roman tourmenté et passionnant. Il y a quelque chose de proustien et de désespéré dans sa volonté de reconstituer ce que sa mémoire a voulu oublier... Bouleversant jusqu'à la dernière ligne. "
Olivia de Lamberterie, Elle
" Formidable fresque familiale qui embrasse cinquante ans d'histoire française. Un témoignage bouleversant. "
France-Soir
" Vingt ans après son magistral Priez pour nous, Lionel Duroy continue à décortiquer l'histoire de sa famille pour notre plus grand bonheur. Il nous fait rire et pleurer en même temps. Majestueux. "
Biba
" Un livre magnifique et bouleversant. Superbement écrit. (...) Un roman fleuve qui ne lasse pas un instant, qui touche profondément. Celui d'une enfance gâchée qui peut résonner en chacun. "
Le Soir
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

27 mai 2011

Je ne pensais pas lire ce livre. En discutant avec une de mes libraires, elle m'a donnée envie de découvrir par moi-même l'histoire de Marc. Un homme dont les angoisses l'empêchent de dormir, un homme qui s'est investi à corps ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lionel Duroy