- EAN13
- 9782848323503
- ISBN
- 978-2-84832-350-3
- Éditeur
- Presses Universitaires d'Artois
- Date de publication
- 10/2019
- Collection
- Études linguistiques
- Nombre de pages
- 362
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 580 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La phrase
Carrefour linguistique et didactique
Céline Corteel, Jan Goes, Belinda Lavieu-Gwozdz, Cécile Avezard-Roger
Presses Universitaires d'Artois
Études linguistiques
Autre version disponible
Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d'un double
point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles
apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour
d'autres langues, dans une perspective contrastive.
Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son
identification, par le biais d'analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de
réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette
partie fait clairement apparaître la nécessité d'une réflexion sur les critères définitoires
pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue.
Le second volet offre une perspective didactique : à partir d'analyses de supports
d'enseignements, de dispositifs d'apprentissage ou encore de productions d'élèves, les
contributions interrogent l'enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue
Maternelle comme en Français Langue Etrangère. Ces analyses mettent notamment en
évidence la nécessité d'établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent
de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales
Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d'un double
point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles
apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour
d'autres langues, dans une perspective contrastive.
Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son
identification, par le biais d'analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de
réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette
partie fait clairement apparaître la nécessité d'une réflexion sur les critères définitoires
pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue.
Le second volet offre une perspective didactique : à partir d'analyses de supports
d'enseignements, de dispositifs d'apprentissage ou encore de productions d'élèves, les
contributions interrogent l'enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue
Maternelle comme en Français Langue Etrangère. Ces analyses mettent notamment en
évidence la nécessité d'établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent
de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales
point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles
apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour
d'autres langues, dans une perspective contrastive.
Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son
identification, par le biais d'analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de
réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette
partie fait clairement apparaître la nécessité d'une réflexion sur les critères définitoires
pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue.
Le second volet offre une perspective didactique : à partir d'analyses de supports
d'enseignements, de dispositifs d'apprentissage ou encore de productions d'élèves, les
contributions interrogent l'enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue
Maternelle comme en Français Langue Etrangère. Ces analyses mettent notamment en
évidence la nécessité d'établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent
de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales
Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d'un double
point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles
apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour
d'autres langues, dans une perspective contrastive.
Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son
identification, par le biais d'analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de
réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette
partie fait clairement apparaître la nécessité d'une réflexion sur les critères définitoires
pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue.
Le second volet offre une perspective didactique : à partir d'analyses de supports
d'enseignements, de dispositifs d'apprentissage ou encore de productions d'élèves, les
contributions interrogent l'enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue
Maternelle comme en Français Langue Etrangère. Ces analyses mettent notamment en
évidence la nécessité d'établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent
de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales
S'identifier pour envoyer des commentaires.