Qu'est-ce que la ville créative ?
EAN13
9782130578833
ISBN
978-2-13-057883-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
VILLE EN DEBAT
Nombre de pages
92
Dimensions
19 x 12,5 x 0,8 cm
Poids
118 g
Langue
français
Code dewey
307.141
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qu'est-ce que la ville créative ?

De

Presses universitaires de France

Ville En Debat

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l’attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c’est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l’enseigne de « classe créative » artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes. Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d’une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » – artistes et professions culturelles et intellectuelles – réinvestissent la ville, lieu d’opportunités et de rencontres ; d’autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques. Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?
Elsa Vivant est maître de conférences en urbanisme à l’Institut français d’urbanisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elsa Vivant