L'Homme-animal dans les arts visuels, Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace
1 autre image
EAN13
9782251446172
ISBN
978-2-251-44617-2
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Nombre de pages
500
Dimensions
25,1 x 22,5 x 2,5 cm
Poids
1370 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Homme-animal dans les arts visuels

Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace

Les Belles Lettres

Romans, Essais, Poésie, Documents

Indisponible
Les vingt-et-une contributions réunies dans ce volume sont centrées sur la thématique de l'homme-animal, des auteurs anonymes des premiers hybrides paléolithiques aux artistes les plus contemporains. Un premier chapitre est consacré aux principes de création de ces êtres composites dans plusieurs aires géographiques (monde méditerranéen antique, mondes amérindiens) et aux formes de réception de ces images hybrides aux époques médiévale (Centaures et Sirènes) et moderne (monstres imaginaires et rationalité des sciences naissantes). Un deuxième chapitre permet de parcourir les enjeux de telles créations en Mésopotamie, en Égypte, en Grèce, en Asie centrale, jusqu'aux « hybrides utopiques » de Grandville. Le chapitre 3 interroge le geste créateur depuis l'homme-lion aurignacien jusqu'aux créations des artistes contemporains (Sphynge en sucre de Kara Walker; masques d'Ensor; portrait de Rosa Bonheur) pour arriver au triangle homme-animal-machine. Un dernier chapitre permet d'approfondir la sémantique des images hybrides dans leur dimension spatiale et symbolique.
Né d'un groupe de travail sur les images au sein d'un laboratoire d'archéologie et sciences de l'antiquité, cet ouvrage, qui se veut résolument interdisciplinaire et ouvert sur le contemporain, propose de manière expérimentale et inédite une réflexion sur les mécanismes et les enjeux de l'hybridité et sur les raisons de ces formes de création transgressive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.