A l'enseigne de Gersaint, Edme-François Gersaint, marchand d'art sur le pont Notre-Dame (1694-1750)
EAN13
9782876737389
Éditeur
Champ Vallon
Date de publication
Collection
Epoques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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A l'enseigne de Gersaint

Edme-François Gersaint, marchand d'art sur le pont Notre-Dame (1694-1750)

Champ Vallon

Epoques

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Rarement un tableau aura tant inspiré critiques et historiens, écrivains et
historiens de l'art. La littérature consacrée à L’Enseigne de Gersaint –
somptueuse évocation d'un riche commerce de tableaux sous la Régence – est
immense. Pourtant, le marchand qui se cache derrière le chef-d'œuvre de
Watteau est largement resté dans l'ombre. A-t-il seulement vendu les tableaux
et les objets de laque raffinés représentés par le peintre? Sa boutique
présentait-elle quelque ressemblance avec le bel espace décrit par Watteau? En
un mot, Edme-François Gersaint (1694-1750) est-il le marchand de
L’Enseigne?Fondé sur de très nombreux documents d'archives inédits, ce livre
rétablit le véritable visage de Gersaint, ami de Watteau et marchand de
tableaux, mais aussi vendeur de curiosités naturelles et de chinoiseries,
initiateur des ventes publiques avec catalogue telles que nous les connaissons
aujourd'hui, éditeur d'estampes et trafiquant de livres libertins.Visionnaire,
Gersaint fournissait à ses contemporains le superflu, chose très nécessaire
comme l'on sait. Sa boutique, établie sur le pont Notre-Dame à Paris, était
remplie de tout un fourbi de marchandises dont la liste est étourdissante:
tableaux, dessins et gravures voisinaient avec les objets de laque, les
porcelaines de Chine, le thé vert, les curiosités naturelles, les instruments
scientifiques.Fréquentée par d’innombrables amateurs, elle a vu défiler les
collectionneurs les plus modestes comme les plus illustres, à l’affût de
l’objet rare ou de l’œuvre précieuse. Buffon, la marquise de Pompadour, la
reine de Suède comptaient parmi les clients de Gersaint.En imposant sur le
marché de l’art français des peintres nordiques peu connus du public, en
favorisant l’adaptation des motifs de Watteau dans les arts décoratifs, en
promouvant les curiosités naturelles, en particulier les coquillages, et en
participant à la diffusion de la création artistique française jusqu’aux
confins de l’Europe, Gersaint a écrit une page de l’histoire du goût.
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