Qu’est-ce qui fait tourner le disque classique ?, Logiques éditoriales et place des interprètes
EAN13
9782757434642
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Information - communication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Qu’est-ce qui fait tourner le disque classique ?

Logiques éditoriales et place des interprètes

Presses Universitaires du Septentrion

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La fin des années 90 est marquée par l’amplification du discours sur la «
crise » du disque classique. Le développement de nouveaux supports et les
répercussions hypothétiques d’Internet sur la fonction d’éditeur entretiennent
ce débat passionnel. Alors que le microsillon a fait tourner l’industrie du
disque pendant trente ans, l’heure du bilan post-mortem aurait donc déjà sonné
pour le C.D. En reprenant et en prolongeant les analyses traditionnelles sur
les industries culturelles, l’auteur étudie le secteur musical classique à
partir de sa principale originalité : l’activité de l’ensemble des acteurs se
concentre sur la valorisation d’un répertoire largement fermé à la création
contemporaine et centré sur un nombre réduit d’œuvres du grand répertoire. Au
sein d’un catalogue proposant 50 versions des Symphonies de Beethoven et 200
des Quatre Saisons de Vivaldi, comment artistes et éditeurs peuvent-ils sortir
d’une situation concurrentielle exacerbée que l’exploitation extensive des
stocks opérée depuis 15 ans rend aujourd’hui particulièrement critique ? Cette
question permet de mettre en évidence les mécanismes d’interpénétration de
plus en plus poussée entre l’économie du concert et la musique enregistrée et
le rôle central de l’interprète dans le renouvellement stylistique. La mise en
relation des logiques éditoriales, des contraintes techniques et des choix
artistiques montre que le discours et les stratégies de marketing
n’interviennent pas uniquement en aval de la production mais relient
l’ensemble des acteurs pendant toute la phase de production.
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