- EAN13
- 9782713231537
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 02/2021
- Collection
- Purushartha
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Territoires du religieux dans les mondes indiens
Parcourir, mettre en scène, franchir
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Purushartha
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782713231537
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13.99
Hindouisme, soufisme, islam, cultes aux esprits. Du Pakistan à l'île Maurice
en passant par le Népal et l’Inde, les mondes indiens sont souvent associés à
des terres de religiosité et de spiritualité définies par leur soi-disant
nature religieuse. À rebours de pareille essentialisation, ce volume explore
la diversité des territoires du religieux en interrogeant leur articulation
avec les lieux saints. Les contributions ici réunies (anthropologiques,
géographiques mais aussi historiques et architecturales), combinent les
échelles spatiales, du local au transnational, et diverses temporalités pour
décrire l’ancrage territorial du religieux et mesurer l’importance de la
mémoire collective dans la co-fondation de lieux saints. Parcourir, Mettre en
scène, Franchir, résument les axes de réflexion dont le mouvement est l’un des
fondements. Le voyage rituel et la migration, l’itinérance ascétique, les
pèlerinages et les processions impliquent le franchissement de seuils et de
limites. L’exploration de ce type d’interfaces constitue alors l’un des
principaux enjeux de l’analyse territoriale des faits religieux. Mais ces
interfaces ne sont-elles pas aussi le lieu d’une émergence de formes hybrides
de religiosité, voire de réactualisation et de réinvention des rapports des
sociétés aux territoires ?
en passant par le Népal et l’Inde, les mondes indiens sont souvent associés à
des terres de religiosité et de spiritualité définies par leur soi-disant
nature religieuse. À rebours de pareille essentialisation, ce volume explore
la diversité des territoires du religieux en interrogeant leur articulation
avec les lieux saints. Les contributions ici réunies (anthropologiques,
géographiques mais aussi historiques et architecturales), combinent les
échelles spatiales, du local au transnational, et diverses temporalités pour
décrire l’ancrage territorial du religieux et mesurer l’importance de la
mémoire collective dans la co-fondation de lieux saints. Parcourir, Mettre en
scène, Franchir, résument les axes de réflexion dont le mouvement est l’un des
fondements. Le voyage rituel et la migration, l’itinérance ascétique, les
pèlerinages et les processions impliquent le franchissement de seuils et de
limites. L’exploration de ce type d’interfaces constitue alors l’un des
principaux enjeux de l’analyse territoriale des faits religieux. Mais ces
interfaces ne sont-elles pas aussi le lieu d’une émergence de formes hybrides
de religiosité, voire de réactualisation et de réinvention des rapports des
sociétés aux territoires ?
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