- EAN13
- 9782710376262
- Éditeur
- Table Ronde
- Date de publication
- 22/10/2021
- Collection
- La petite vermillon
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782710376262
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
8.49 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782710376279
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
8.49 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Pierre Bonnard (1867-1947) a été le témoin de toutes les avant-gardes, des
nabis aux surréalistes, en passant par les fauves et La Revue blanche ; il a
participé parfois, sans jamais se laisser assujettir. Bourgeois mais
anticonformiste, il invente sa liberté, dans sa vie comme dans son travail.
Être de la sensation, sa peinture explose de couleurs. Il saisit le motif en
un éclair, le retravaille de mémoire et sait mettre en scène dans un même
tableau l'intime intérieur et la luxuriance du jardin. Mais le plus singulier
chez lui est son rapport aux femmes : la troublante Misia, l'énigmatique
Renée, et la très mystérieuse Marthe, la compagne de sa vie, qu'il
photographie et peint inlassablement, nue, comme pour dévoiler ce qu'elle lui
cache. Dans ce texte inédit, illustré de documents, l'auteur nous montre que
la peinture de Bonnard, sous son évidente sensualité et sa simplicité
apparente, se révèle un jeu de miroirs où l'artiste code sa vie.
nabis aux surréalistes, en passant par les fauves et La Revue blanche ; il a
participé parfois, sans jamais se laisser assujettir. Bourgeois mais
anticonformiste, il invente sa liberté, dans sa vie comme dans son travail.
Être de la sensation, sa peinture explose de couleurs. Il saisit le motif en
un éclair, le retravaille de mémoire et sait mettre en scène dans un même
tableau l'intime intérieur et la luxuriance du jardin. Mais le plus singulier
chez lui est son rapport aux femmes : la troublante Misia, l'énigmatique
Renée, et la très mystérieuse Marthe, la compagne de sa vie, qu'il
photographie et peint inlassablement, nue, comme pour dévoiler ce qu'elle lui
cache. Dans ce texte inédit, illustré de documents, l'auteur nous montre que
la peinture de Bonnard, sous son évidente sensualité et sa simplicité
apparente, se révèle un jeu de miroirs où l'artiste code sa vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.