- EAN13
- 9782213718989
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 26/08/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782213718989
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
11.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Les résultats de la recherche en sciences sociales sont unanimes à montrer que
les personnes les plus décisives dans l’avenir d’un enfant, après ses parents,
ce sont ses enseignants. Leur impact sur les générations futures est le plus
grand levier politique pour lutter contre les inégalités sociales.
Pour autant, trop souvent, ce rôle ne se reflète ni dans le débat public, ni
dans les décisions politiques. Alors que près de 60% des dépenses éducatives
sont consacrées aux enseignants, il est temps de se demander comment les
politiques éducatives à leur égard contribuent à la perpétuation alarmante des
inégalités scolaires en France.
À rebours des discours réactionnaires et défaitistes, ce livre montre qu’il
est possible, avec des politiques publiques volontaristes, de renverser la
tendance. Il met à disposition du débat public, parents d’élèves, décideurs
politiques, et aussi enseignants eux-mêmes, les tout derniers résultats de la
recherche et en tire des pistes innovantes pour que les enseignants puissent
enfin contribuer pleinement à la construction d’une école, et d’une société,
plus justes.
les personnes les plus décisives dans l’avenir d’un enfant, après ses parents,
ce sont ses enseignants. Leur impact sur les générations futures est le plus
grand levier politique pour lutter contre les inégalités sociales.
Pour autant, trop souvent, ce rôle ne se reflète ni dans le débat public, ni
dans les décisions politiques. Alors que près de 60% des dépenses éducatives
sont consacrées aux enseignants, il est temps de se demander comment les
politiques éducatives à leur égard contribuent à la perpétuation alarmante des
inégalités scolaires en France.
À rebours des discours réactionnaires et défaitistes, ce livre montre qu’il
est possible, avec des politiques publiques volontaristes, de renverser la
tendance. Il met à disposition du débat public, parents d’élèves, décideurs
politiques, et aussi enseignants eux-mêmes, les tout derniers résultats de la
recherche et en tire des pistes innovantes pour que les enseignants puissent
enfin contribuer pleinement à la construction d’une école, et d’une société,
plus justes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.