De la curiosité, L'art de la séduction marchande
EAN13
9782200276386
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la curiosité

L'art de la séduction marchande

Armand Colin

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782200276386
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      228 pages

      Copier/Coller

      45 pages

      Partage

      6 appareils

    16.99
Qu’est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu’est-ce qui nous
pousse à en franchir la porte, à profiter d’une offre commerciale, à entrer
dans la communauté happy few des abonnements premium, à compulser les pages
d’un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort
essentiel de l’action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et
à nous transporter au-delà de nous-mêmes. La curiosité est prisée des
professionnels et des technologies du marché dans le but de séduire les
consommateurs. Car capter un public – attirer l’attention d’un lecteur,
séduire un client, répondre aux attentes d’un usager, convaincre un électeur…
– passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de
jouer sur les motivations intérieures des personnes. Modèle du genre, pure
machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de
cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici
Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine,
l’auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour
entretenir la curiosité : campagnes de marketing, vitrine d’un magasin,
teasing, packaging, abribus, Internet mobile…. Des affaires Bettencourt à
Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l’ouvrage décrypte la presse
d’investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des
révélateurs de secrets. Cet ouvrage original et truculent devrait satisfaire
la curiosité du lecteur et l’entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme
de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est
l’objet. À moins que la curiosité ne le reprenne ! Franck Cochoy, spécialiste
des marchés, est professeur de sociologie à l’université de Toulouse II-Le
Mirail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.