L'homme de la montagne

Joyce Maynard

Philippe Rey

  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2014

    Tonique et poignant !

    Placé au cœur d’une enquête policière, L’homme de la montagne est un livre sur l’adolescence, ses peurs, ses folies et ses audaces. Au son des Stones, des Carpenters et de Dean Martin, et sous le regard d’une infinie tendresse de leur père, la fratrie Torricelli solide comme un roc et à l’imagination débordante, ne vous laissera pas indifférent. Tonique et poignant !


  • Conseillé par
    23 août 2014

    Eté 1979, près de San Francisco. Rachel treize ans et sa sœur Patty onze ans ont comme occupation un immense terrain de jeux : la montagne. Leur mère passe son temps enfermée dans sa chambre à lire et à fumer alors que leur père est peu présent. Leurs parents sont séparés et elles jouissent d'une grande liberté. Toutes le deux considèrent leur père comme une idole et à leurs yeux il est le meilleur inspecteur de police. Mais une jeune fille est découverte étranglée dans la forêt. Elle ne sera que la première d'une longue série.

    Malgré le manque d'argent, les deux sœurs semblent s'accommoder de cette vie même si elles aimeraient voir plus leur père. Avec cette affaire de l'Etrangleur, il est sur le qui-vive et il leur fait promettre de ne plus s'aventurer dans la montagne. Mais Rachel la meneuse des deux est décidée à suivre de son côté son enquête pour aider son père. Les médias ne parlent que de l'Etrangleur et la popularité de leur père, un homme séduisant et charmant, agit indirectement sur Rachel. Les filles en vue veulent être son amie et Rachel délaisse Patty. Sauf que l'affaire s'enlise. De nouveaux meurtres sont perpétrés et la police stagne. Rachel se retrouve prise en étau entre ses sentiments pour son père, ses amies et sa culpabilité envers sa sœur .

    Même si j'ai trouvé un schéma assez répétitif sur quelques pages, Joyce Maynard parvient à créer une ambiance particulière et palpable !
    Entre roman, polar et roman d'apprentissage, elle analyse avec psychologie et sensibilité les liens fraternels et familiaux, les ambiguïtés et les contradictions de l'adolescence. Et elle donne une direction inattendue à l'histoire car la narratrice n'est autre que Rachel trente ans plus tard.


  • Conseillé par (Libraire)
    29 juillet 2014

    À la fin des années 70, Rachel, treize ans et Patty, onze ans, passent leurs vacances à gambader dans la montagne derrière leur maison. Une mère qui s'enferme dans sa chambre, un père policier absent, les deux sœurs Torricelli doivent affronter les premiers tourments de l'adolescence seules. Lorsqu'un tueur en série, baptisé l’Étrangleur du crépuscule, décide de faire de leur montagne son terrain de jeu, Rachel et Patty sont bien décidée à aider leur père.
    Trente ans plus tard, Rachel, désormais auteure, décide de raconter l'été qui a marqué sa vie à jamais.

    "L'homme de la montagne" est avant tout un roman sur le basculement de l'enfance à l'adolescence raconté par Rachel.
    À travers les bouleversements du corps, les inquiétudes face au changement, les premiers amours et les histoires de famille compliquées, c'est toute l'enfance qui part, laissant place à une nouvelle vie.

    Au-delà de l'enquête, "L'homme de la montagne" est un vrai roman d'apprentissage, la découverte de la maturité mais aussi une histoire d'amour et de tendresse poignante entre un père et ses filles et entre deux sœurs. Des personnages touchants, un dénouement surprenant, "L'homme de la montagne" est décidément un très bon Maynard.