Harpie

Megan Hunter

Globe

  • Conseillé par
    28 juillet 2021

    Un couple qui ne fait pas bon ménage !

    Lucy est une femme brillante, docteur en lettres classiques, elle est devenue épouse modèle au foyer, style rêve américain des années 50.
    Un grain de sable va s’introduire dans sa vie rangée : son mari la trompe avec une femme accomplie, forte et libérée.
    Pour les sauver de la crise conjugale, Jake offre à Lucy la possibilité de se venger par trois punitions, sortes de châtiments corporels pour le mal fait. Sans le savoir, il va inviter son épouse à réveiller ses souvenirs du mythe de la Harpie que lui comptait sa mère.
    L’auteur, avec finesse, nous fait alors sinuer dans les pensées de Lucy qui se voit autorisée à faire, à son tour, le mal. Dans une écriture ajustée, tout est scruté, les relations sociales notamment, le regard des amis, des mères de famille du voisinage, les relations parentales, son père et ses adultères, sa mère et ses souffrances ; les violences et les blessures de la jeunesse, les mensonges de la vie et puis la découverte d’une part d’elle-même capable de faire couler le sang de l’être qu’elle a aimé au point de s’oublier !
    Derrière les rideaux d’une société conventionnelle, Lucy glisse vers la face sombre de sa personnalité, de ses désirs contrariés et de ses peurs oubliées.
    Un roman qui interroge sur le couple, cette vie à deux, cette vie à deux inconnus.