• 14 novembre 2010

    Karim, un jeune informaticien du Qatar recruté par une grosse boîte financière américaine, débarque à New York pour lutter contre le bug de l'an 2000. Ouvert et curieux, le jeune homme cherche à comprendre les codes, les règles de politesse, les coutumes et même les expressions américaines courantes (et parfois déroutantes) dont il apprend à éviter les pièges au fil des conversations. Malgré le choc des cultures, il s'acclimate sans difficulté, en utilisant un dictaphone et en notant tout dans son journal.

    En vrai crack de l'informatique, il crée même un programme informatique ambitieux, Kapitoil, pour "faire naître une chose positive" (de l'argent) "à partir d'une situation négative" (la violence dans le monde). Ce programme lui permet même de prédire les cours du pétrole pour le plus grand profit des traders. La réussite est au rendez-vous : il aura d'ailleurs le privilège de rencontrer le P-Dg de sa banque grâce à la mise au point de ce logiciel qui fait gagner des sommes folles à son entreprise.

    A travers le regard de ce jeune informaticien très attachant, l'auteur, Teddy Wayne, dresse un portrait plein de sensibilité et d'humour du Manhattan de la finance, un monde "impitoyable" où il faut savoir faire la part des choses entre confiance et méfiance...