L'Espionne

Paulo Coelho

J'ai Lu

  • Instructive et intéressante

    Dans ce roman, Paulo Coelho revient sur la vie de Mata Hari, l’espionne qui a fait fantasmer tellement de monde. Par cette biographie, il cherche à lui rendre justice, à la réhabiliter mais sans perdre toute objectivité. En effet, si les deux premières parties – qui prennent la forme de lettres écrites par Mata Hari – la présentent comme une héroïne injustement arrêtée, la troisième partie – écrite par son avocat – vient nuancer son propos en apportant quelques précisions bien utiles.

    On comprend ainsi que Mata Hari s’est fait avoir à son propre jeu. Elle qui pensait pouvoir jouer sur deux tableaux a été, au final, manipulée comme un pion. Elle fait partie des nombreux dommages collatéraux de la guerre et a payé cher son désir de liberté et d’indépendance à une époque où les femmes devaient rester invisibles, dans l’ombre de leur mari.

    Le plus gênant dans ce roman, c’est qu’il est difficile de faire la part des choses entre réalité et fiction. Qu’est-ce qui est véridique ? C’est frustrant de ne pas pouvoir trancher, mais en même temps cela semble parfaitement correspondre au personnage de Mata Hari qui n’hésitait pas à mentir, à s’inventer une vie ou à modifier son passé pour qu’il colle à ses ambitions.

    En conclusion, une lecture intéressante qui m’a permis d’en apprendre plus sur cette femme en avance sur son temps – malheureusement pour elle.


  • 1 décembre 2017

    En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho conte l'histoire inoubliable d'une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté. Ce roman est une œuvre de fiction, même si les grandes lignes de la vie de la soi-disant espionne (tout reste à prouver...) s'inspirent de faits réels et de données historiques.