Atelier de Bibliothérapie avec Sandrine Lefevre
J’accompagne toutes les personnes à trouver ou à retrouver le goût de la lecture.
Qui suis-je ?
Rennaise d’adoption depuis plusieurs années, je suis ravie de vivre dans cette ville très agréable. Passionnée de littérature, j’ai fait des études de lettres. Ancienne bibliothécaire et comédienne en Bretagne. J’apprécie la lecture à haute voix et toutes les expressions artistiques.
Le livre a toujours été au cœur de ma vie. Depuis l’enfance où je garde des souvenirs très forts. Chez mes grands-parents en particulier. Lors de séjours au bord de la mer à Dinard adolescente ou étudiante pour me détendre, prendre du plaisir, loin de mon ordinateur, rêver…J’ai dès lors réalisé comme LIRE DÉLIVRE !
La lecture a accompagné tout mon quotidien. J’aime tous les styles à toute heure du jour et de la nuit. Je serais ravie de partager avec vous mon amour du livre, des textes et de l’imaginaire qu’il nous offre. Peut-être pensez-vous déjà a un livre en particulier ? Celui qui a accompagné votre enfance ? Un livre qui vous fait du bien, que vous aimez relire
régulièrement ?
Être diplômée en bibliothérapie me permet aujourd’hui d’exercer auprès de tous les publics.
Ma formation auprès de Régine Detambel, écrivaine, bibliothérapeute, est une force pour vous aider dans cette voie du mieux-être. Plongeons alors dans les bienfaits qu’offrent les livres.
Mon activité de bibliothérapie créative a commencé en seprembre 2021 . Mon adage est celui-ci, tiré d’une citation de Montesquieu : « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. » Je propose des prescriptions littéraires. La bibliothérapie est un outil de soins.
Mes ateliers se réalisent par l’utilisation de livres (romans, documentaires, poésie, BD) afin de permettre à toutes les personnes de trouver, découvrir ou retrouver le goût de la lecture.
À travers cette activité, ils voient, regardent des ouvrages avec de nombreuses images, aux textes lumineux, positifs et apaisants. Ceci afin de leur apporter, en plus du divertissement, la réalité d’être dans le plaisir de l’instant présent. Je favorise aussi la lecture à voix haute.
Cela va de quelques mots à des textes plus conséquents.
Véritable levier thérapeutique, la bibliothérapie permet de se reconnecter à soi. Elle stimule la curiosité et éveille. Le livre appelle un échange, favorise la discussion.
Des personnes aiment évoquer leur roman favori, d’autres parlent de leur passé, de leur existence à différents âges. Elles écrivent leur récit de vie en puisant dans leur propre histoire et les lectures qui les environnent. Ceci afin de favoriser la parole, l’échange dans le groupe. L’estime de soi est un objectif très important dans les ateliers ainsi que (re)trouver la confiance, apporter un mieux-être, de la détente, favoriser l’imaginaire.
Je me souviens de cette dame qui après un atelier sur le thème de l’evasion où nous avons regardé plusieurs livres sur ce sujet et parlé du bateau Le Belem a dit : « C’est mon jour de renaissance ».
Apporter du beau grâce aux livres, n’est-ce pas un horizon magnifique ?