Sylvie M.

Pujol pascale

Le Dilettante

16,00
Conseillé par (Libraire)
24 mai 2023

Quand une maison prend la parole...

Ce roman très touchant et sensible donne la voix à une maison-château, demeure familiale en passe d'être vendue. Les mots de la maison sonnent juste... mis en regard avec les témoignages des différents occupants : la grand-mère, la mère, la fille, la domestique... et la notaire.
Une belle restitution du poids des souvenirs d'enfance, de la transmission, des liens filiaux qui se créent ... ou pas.
Un agréable moment de lecture-détente.

22,70
Conseillé par (Libraire)
24 mai 2023

Héros malgré lui

Dans son nouveau roman, l'auteur est-allemand Maxim Leo revient sur son sujet de prédilection : la chute du Mur de Berlin. Déjà brillamment évoqué dans "Histoire d'un Allemand de l'Est" (Actes Sud, 2010) - son histoire personnelle -, le destin de la partie Est de l'Allemagne dans la seconde moitié du XXème siècle est ici encore minutieusement analysé, cette fois sous la forme d'une fiction.
Michael Hartung coule des jours tranquilles dans un vidéo-club lorsqu'un journaliste vient l'interviewver pour en savoir plus sur le déraillement d'un train le 12 Juillet 1983. A l'époque aiguilleur, il n'est pour rien dans cet accident qui a permis à 127 voyageurs de passer de Berlin Ouest à Berlin Est tranquillement... Mais trente ans après la chute du Mur, on cherche des vrais héros est-allemands. Et les médias sont prêts à tout pour raconter une histoire de conte de fées.
Le talent d'écrivain de Maxim Leo se confirme une fois de plus : une belle plume, de la sensibilité et une bonne dose d'humour pince sans rire. Un rire de l'Est sur l'Ouest, une fois n'est pas coutume...

Scandaleuse et indomptable

Hélène Tierchant

Tallandier

21,90
Conseillé par (Libraire)
24 mai 2023

La première star !

La fatale, la scandaleuse, l'incomparable, la voix d'or, la divine... les superlatifs manquent pour évoquer Sarah Bernhardt ! Et pour cause... celle qui fut non seulement actrice, mais muse, artiste peintre et sculptrice a fasciné ses contemporains, en France et dans le monde entier. La liste de ses voyages donne le tournis : 17 mois en Amérique en 1879 (des milliers de kilomètres parcourus en train); elle est acclamée à Londres, Le Caire, Chicago, Mexico, Moscou, Madrid... en 1891 sa tournée géante dure 3 ans ! Admirable aussi pour son courage (amputée d'une jambe en 1915) et son engagement (elle soutient Louise Michel et Alfred Dreyfus), Sarah Bernhardt affirmait "Ne suis-je pas entrée dans la légende de mon vivant même ?".
Cette biographie écrite d'une plume alerte se lit comme un roman, et nous le prouve : Sarah Bernhardt est bien la première STAR de l'histoire !

Conseillé par (Libraire)
31 mai 2022

Laissez-vous embarquer...

Nous sommes au début de l'année 1932 : le paquebot Georges Philippar, tout juste sorti du chantier naval quitte le port de Marseille pour une longue croisière jusqu'au Japon. A bord, les passagers cosmopolites échangent courtoisement, discutent intelligemment, réfléchissent sur le sens de la vie...et se disputent parfois. Les incidents techniques les inquiètent (ou pas) tout autant que la situation politique en Europe.
Pierre Assouline démontre une fois de plus son grand talent d'écrivain érudit, restituant magistralement à la fois le contexte historique, l'infini de la mer et le roulis du voyage. Laissez-vous embarquer...

Conseillé par (Libraire)
6 octobre 2021

La guerre en Irak au début des années 2000. Mais surtout, un roman sur la guerre, les hommes...et la beauté qui sauvera le monde. Un magnifique roman du très grand auteur libanais Charif Majdalani. Une réussite.