Laeti T.

Conseillé par
22 décembre 2017

Vous allez trembler, vous allez rire, vous allez pleurer… Vous allez adorer !

C’est certain, « Les Yeux » a été mon best-seller de l’été (il faut dire qu’en plus, je l’attendais depuis longtemps). L’heure des fêtes approchant, je me décide (enfin… je suis timide  à prendre mon clavier pour vous suggérer ce cadeau sous le sapin : aucun risque de vous tromper, vous ravirez tout bon lecteur qui se respecte !

Quoique, à tout bien réfléchir, patientez peut-être encore un peu car en fait, ce pourrait bien être plutôt le cadeau parfait pour… la Saint-Valentin ! Oui, attendez le 14 février car « Les Yeux » est indéniablement un livre pour les amoureux.

Pour les amoureux de la langue française d’abord. Le verbe est habilement manié, l’adjectif toujours bien placé, le lexique aussi riche que précis. Les descriptions ? Juste ce qu’il faut, quand il faut pour nous transporter et nous ancrer dans l’univers psychiatrique du début du 20e siècle parfaitement documenté. Et malgrè cette écriture digne des plus grands de nos auteurs classiques, le style est résolu moderne : rapide, toujours en alerte. On ne s’ennuie pas un seul instant. Chaque page nous tient en haleine. Un roman que l’on dévore (ou qui nous dévore… ?!)

Un livre pour les amoureux du genre ensuite. Certes. Mais de quel genre ? Thriller, fantastique, horreur, suspens s’entremêlent habilement dans un genre finalement unique et indescriptible (« génial » çà vous ira ?)

Un livre pour les amoureux de l’humour enfin : un humour on ne peut plus fin et subtil, suffisament discret pour se fondre parfaitement dans l’atmosphère pourtant glaçante de l’histoire.

Oh ! Et j’allais oublier ! C’est aussi un livre pour les amoureux, tout simplement, car de l’amour, il y en a aussi, parfois là où on ne l’attend pas, mais toujours avec un grand A (mais sans aucune mièvrerie). L’émotion est au rendez-vous, au cœur de l’épouvante et de l’intrigue. Et nulle ne doute que comme moi, vous ne pourrez pas faire autrement que de vous attacher aux personnages si justement, si profondément, dépeinds…

Bref, vous l’aurez compris, en plein été, à Noël ou en février, « Les Yeux », c’est LE roman qu’il vous faut pour passer un excellent moment, mais sûrement trop court (on ne peut plus s’arrêter, on enchaine les chapitres les uns après les autres, et on en redemande ! Alors Slimane, s’il te plait, dépêche-toi de reprendre la plume car preuve est faite que du talent, quoi que tu fasses, tu en as à revendre !!!

(en parlant de revendre, j’en profite aussi pour applaudir le « modèle économique » original proposé à la sortie cet été… pour les amoureux de leur Kobo  - avec la Kindle çà marche aussi ! - Si comme moi, vous ne sortez jamais sans votre liseuse, fort à parier que vous aurez apprécié l’effort. Maintenant, c’est trop tard, mais ne vous inquiétez pas : vous ne regretterez pas votre achat !)