Dernier commentaire

Impossible

Gallimard

16,50
par (Libraire)
13 octobre 2020

Un homme part seul en haute montagne, loin de ses semblables, afin d'éprouver les vertiges de l'immensité et ressentir le frisson de sa tragique vulnérabilité.
Mais le hasard agit parfois curieusement, et dans ces étendues dépeuplées, il croise le chemin d'une vieille connaissance, un souvenir de ses jeunes années militantes : un ancien ami qui l'a trahi et qui l'a conduit vers une longue peine d'emprisonnement.
Le cadavre de ce même homme est retrouvé au fond d'un ravin par la police, et les soupçons se portent naturellement sur notre narrateur.
Le voilà donc face à un magistrat à l'obstination particulièrement retorse, dans un huis-clos en forme d'interrogatoire judiciaire.
Constitué d'un unique dialogue tout en tension, ce texte subtil interroge avec brio la notion de responsabilité puis s'en éloigne progressivement pour s'élever vers des hauteurs quasi philosophiques. Se dessine alors une passionnante réflexion sur la justice, la politique, la liberté ou encore l'amitié.
La brièveté attachée à la forme du dialogue évite une narration fastidieuse et le risque d'une pensée rhétorique figée et écrasante. C'est tout en mouvement que l'on suit les inflexions de cet échange, à la fois grave et léger, mais toujours captivant. Un coup de maître d'Erri De Luca.