Collectif des lecteurs masqués

Les lecteurs masqués œuvrent incognito...et viennent se greffer aux librairies en poste afin de vous apporter les critiques de leurs dernières lectures.

Dernier commentaire

Le Pays des autres
23 mars 2020

Avec "le Pays des Autres" , sur le thème très en vogue de la décolonisation, L. Slimani constuit une saga appétente, une fresque Marocaine, où les personnages sont dégrossis à la serpe, et ne bousculent guère nos représentations collectives sur le Maroc et le Maghreb.
Au lecteur attentif, et un peu ancien, il ne devrait pas échapper quelques réminiscences d'"Autant en emporte le vent", même si la Mathilde de L. Slimani, un peu rugueuse, un peu rustique, est loin d'être aussi séduisante que l'inoubliable Scarlett, chipie aussi insatiable qu'attachante ...
Sur le même sujet, version Algérie, on ne peut s'empêcher d'évoquer "L'art de perdre" d'Alice Zéniter, une approche plus subtile, plus intime, et émotionnellement plus juste, si bien que le lecteur en sort ''changé''.

De l'audacieuse et dérangeante L. Slimani de Chanson douce, on aurait pu espérer une fiction plus ''ébouriffante'', plus percutante, et pourquoi pas LE livre- référence sur les effets de la décolonisation dans la psychologie de la population marocaine ….
Tous les espoirs du lecteur repose, pour le tome 2, sur les frêles épaules de Aïcha, l'enfant métisse dont la vie intérieure semble plus élaborée.....
A suivre donc ….