Anne-Marie, Rayon Poche

Le Village
27 novembre 2018

Ukraine, hiver 1930, dans un décor glacial, sous fond de persécutions staliniennes, une traque s'instaure entre un criminel et un ancien soldat. Roman noir? Thriller?

Le Village s'apparente plutôt à une chasse à l'homme au rythme implacable et où ne vacille plus qu'une lointaine lueur d'humanité.

Irezumi
27 novembre 2018

"Irezumi" ou l'art du tatouage traditionnel japonais revisite le polar dit "d'énigme en chambre close".

Une écriture élégante au service d'une pratique licencieuse en ce Japon d'après guerre.

Mystère, sensualité, tradition, interdits, un cocktail réussi pour un polar inédit.

Bondrée
27 novembre 2018

Entre lac et forêt, au cœur d'un Canada intime et sauvage à la fois, Bondrée se voit devenir le théâtre de disparitions et de meurtres atroces.

Baigné par une atmosphère onirique retranscrite dans une langue singulièrement poétique, Bondrée s'inscrit bien au-delà du traditionnel roman policier.

Une lecture envoûtante!

Missing / New York

Winslow, Don

Points

7,70
27 novembre 2018

En inaugurant une nouvelle série policière "Missing", Don Winslow compose une intrigue classique autour de la disparition d'une enfant survenue dans une petite ville du Nebraska. L'opiniâtre sergent Franck Decker s'engage à mener l'enquête jusqu'à son terme. Contraint de démissionner, Deck endosse alors le rôle de privé, s'obstinant à
vérifier chaque témoignage, remontant chaque piste d'Etat en Etat jusqu'à New York.

D.Winslow, avec son verbe concis, dissèque les méthodes policières dans les moindres détails, immergeant son lecteur au cœur du crime organisé sous toutes ses formes.

Nos richesses / roman

Adimi, Kaouther

Points

6,60
12 octobre 2018

"80 ans qu'elle résistait!" la librairie Les Vraies Richesses sise au 2 bis rue Charras à Alger.

1936, Edmond Charlot, 20 ans, se lance dans un projet fou : ouvrir sa librairie / maison d'édition Les Vraies Richesses, en référence au texte de Giono.

2017, Ryad, 20 ans lui aussi, y débarque avec pour seule consigne : vider les lieux de tout ce qui s'y trouve afin d'ouvrir un nouveau commerce. Sur son chemin, il croisera la silhouette fantomatique d'Abdallah, gardien emblématique de cette librairie.

En retranscrivant ses carnets de bord de 1936 à 1961, Kaouter Adimi rend un vibrant hommage à Charlot, ce résistant passionné de littérature, épris de ses auteurs qu'il découvre et édite pour la 1ère fois tels Camus, Vercor, Roblès.

Un récit empreint de nostalgie mais qui affirme surtout la nécessité de défendre et transmettre, en toute circonstance, la littérature.