Anne-Marie, Rayon Poche

Prémices de la chute

Frédéric Paulin

Gallimard

8,60
3 avril 2021

Roubaix 1996 - New York 2001

1996, le gang de Roubaix sème la violence dans toute la région lilloise. Son mode opératoire : les vols à mains armées. Sur l'affaire, Arnotovic, journaliste à "La Voix du Nord", interroge ses indics qui le mènent sur les traces de combattants islamistes en Bosnie. Pour Arno le lien est alors bien évident : l'objectif des membres du gang est de financer, pour mieux l'implanter, le radicalisme sur le sol français. Le Djihad en Europe, l'Afghanistan, Ben Laden... tout est dans son article. Arno lance l'alerte, briefé en coulisses par le capitaine Tedj Benlazar. Lui risque 30 ans de prison pour trahison du secret défense mais le danger est bien trop présent pour se taire. DST, DGSE, CIA ne peuvent ignorer le terrible scénario qui se profile.
Une fois encore F.Paulin explore avec brio les méandres du terrorisme mondialisé

Or
30 janvier 2021

Des cicatrices, tout le monde en a, plus ou moins... Celles qui marquent son corps, Jonas tente de les cacher avec des tatouages, comme ce nymphéa blanc qui recouvre son coeur. Quant aux cicatrices de son âme, il aimerait pouvoir les refouler au plus profond. Mais quand vivre avec ses fantômes lui devient insupportable, Jonas décide de partir pour un voyage sans retour. Sa caisse à outils en bandoulière, il débarque dans un pays ravagé par la guerre et fait halte dans un hôtel en ruine. Les rencontres inattendues et bouleversantes qu'il va y faire vont bousculer ses noirs desseins. Car les survivants de ce pays meurtri n'aspirent qu'à vire et à aimer. Les jours passant, Jonas se rend compte du pouvoir extraordinaire de sa perceuse. Bricoler pour colmater les brèches, masquer les cicatrices de cette guerre passée, oublier aussi un peu celles de son âme.

La Maison des mensonges
8,90
29 janvier 2021

"Il lui arrive si souvent d'oublier qu'il n'est plus de la police!"

Décidément Rebus ne se résout toujours pas à profiter de sa retraite! Passer ses journées à promener son chien Brillo, très peu pour lui, encore moins quand une ancienne de ses enquêtes refait surface.
Douze ans après sa disparition, le corps d'un détective privé est découvert dans une voiture abandonnée. Aux crimes graves de Police Scotland, Siobhan Clarke est chargée des investigations et constate malgré elle les manquements des enquêteurs de l'époque dont faisait partie son mentor. Bien conscient de ses erreurs passées, Rebus se met en tête de prêter main forte à Clarke. Dépassé par des méthodes policières qu'il ne maîtrise guère, son flair de flic à l'ancienne et ses relations mal placées avec la pègre d'Edimbourg pourraient être plus qu'utiles à l'avancée de l'enquête.

L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Une enquête du capitaine sam wyndham

Une enquête du capitaine sam wyndham

Gallimard

8,60
12 janvier 2021

Ancien de Scotland Yard et tout juste débarqué à Calcutta, le capitaine Sam Wyndham ne tarde pas à se retrouver en charge d'une enquête plus que délicate. La victime retrouvée à la sortie d'une maison close n'est autre qu'un des hommes les plus puissants du Bengale en ce début de siècle. Sur son corps un message : "le sang anglais coulera dans les rues. Quittez l'Inde."
Aidé du sergent Banerjee, Wyndham se démène dans un pays en proie aux luttes indépendantistes et où la corruption gangrène chaque institution.

Le Magicien
4 décembre 2020

Depuis plus de 30 ans, ces disparitions restent un mystère. En 1980 à la frontière bulgare celle de Piotr Boszewski, activiste polonais, et cinq ans plus tard sur cette même frontière celle des frères Seidel. Combien d'opposants politiques tchèques, polonais, hongrois, de fugitifs de la RDA s'y sont volatilisés ou y ont été exécutés ? Qui se cache derrière cette opération connue sous le nom de code "Le Magicien" ?
Hantés par la disparition de leurs enfants et amis, Seidel, Gerhard et Frank ne vont cesser, pendant des années, de rassembler des preuves, détournant les archives de la Stasi pour enfin mettre un nom sur le responsable direct de ces crimes. Le même qui, trente ans plus tard fait partie de l'élite politique de l'Allemagne réunifiée. Mais "s'attaquer aux puissants c'est vouloir sur sa tête déchaîner la foudre et la tempête."