Anne-Marie, Rayon Poche

L'été des charognes

Johannin, Simon

Points

6,10
23 janvier 2020

Loin des sentiers battus, "L'Eté des charognes" est un roman qui, d'emblée, bouscule nos sensibilités de lecteur.
A la Fourrière, ce hameau paumé de montagne, on oublie bien vite les bonnes manières. De la terre sous les ongles, ça travaille dur, les rythmes cassent les reins, ça picole beaucoup et les coups pleuvent à tout va.
De ce quotidien rustre, poisseux, puant, Simon Johannin en tire un récit d'enfance bouleversant.
Ecrit à 23 ans, le 1er roman de l'auteur se veut sans complaisance, ici c'est l'instinct qui dicte l'écriture.
Une expérience de lecture viscérale !

Les fils conducteurs
14 janvier 2020

Au Ghana, le cimetière numérique de la planète est un lieu cauchemardesque nommé Agbogbloshie. Un monde à part, cette bosse, royaume des mômes qui y suent corps et âmes. Leur job c'est la fouille. Dénuder, démêler les fils conducteurs de nos vieux appareils électroniques devient leur unique moyen de subsistance.
Un premier roman sans concession, au rythme et à la langue percutants, et dérangeant aussi bien sûr. Guillaume Poix braque nos regards de lecteurs sur ce peuple de ferrailleurs confronté à une catastrophe écologique et humaine.

Mrs Hemingway
2 décembre 2019

Elles s'appelaient Hadley Richardson dite Hash, Pauline Pfeiffer dite Fife, Martha Gellhorn et Mary Welsh. Toutes furent des "Mrs Hemingway". Des années 20 aux années 60, de Paris à Antibes, de Key West à la Havane, sur tous les fronts, Ernest Hemingway fait rayonner son charme, son magnétisme. Les femmes se jettent des balcons pour lui, le suivent à la guerre, supportent ses infidélités, sa hantise de la solitude et son penchant pour l'alcool. Mais pour une fois ce n'est pas tant la voix de l'écrivain qui résonne dans ce roman mais bien celles de ses épouses, aussi intelligentes, indépendantes, téméraires, amoureuses les unes que les autres. Sous la plume de Naomi Wood, elles parviennent véritablement à capter la lumière.

L'Écart
7,90
25 novembre 2019

Surprenant !

Un pas de côté et Amy se noie dans les dérives des nuits londoniennes. Dix ans d'excès en tous genres lui font perdre le cap. A à peine trente ans, l'heure est venue de sa 1ère cure de désintoxication.
Un pas de côté, direction les îles de son enfance : les Orcades, tout au nord de l'Ecosse. Là, l'ivresse est tout autre. Bousculée par les éléments, Amy se reconnecte à cette nature sauvage qu'elle s'évertue à protéger. Observer les fous de Bassan, nager avec les phoques, préserver le roi caille... tout cela lui permettra de puiser fond d'elle-même une nouvelle force. Surprenant!

LE DYNAMITEUR

Mankell Henning

Points

6,70
25 novembre 2019

Un texte d'une belle humanité

Ce sont des souvenirs, ceux d'un homme discret, un homme comme les autres, qu'un mystérieux narrateur vient recueillir au fil des étés sur l'île sans nom où Oskar a trouvé refuge. Pudiquement il se livre, lui le dynamiteur, marqué au plus profond dans sa chair par un terrible accident.
Ouvrier, il l'a été toute sa vie, confronté à un monde en constante mutation. Inquiet des bouleversements de son époque, il n'aura de cesse de lutter et s'engager pour un monde plus juste.
Peu de mots auront suffi à Henning Mankell pour faire de son premier roman un texte d'une belle humanité.