Vérité scientifique et vérité philosophique dans l'œuvre d'Alexandre Koyré, suivi d'un inédit sur Galilée
1 autre image
EAN13
9782251420677
ISBN
978-2-251-42067-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
L'Âne d'or
Nombre de pages
360
Dimensions
21,5 x 15 x 1,8 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vérité scientifique et vérité philosophique dans l'œuvre d'Alexandre Koyré

suivi d'un inédit sur Galilée

Les Belles Lettres

L'Âne d'or

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les nouvelles études rassemblées sous ce titre, Vérité scientifique et vérité philosophique dans l'oeuvre d'Alexandre Koyré, sont issues du colloque international organisé à l'Université Paris Ouest-Nanterre en février 2012 et dont nous publions ici les actes. L'ouvrage se propose d'élucider les positions philosophiques défendues par Alexandre Koyré (1892-1964) dans ses principales recherches en histoire des idées scientifiques et philosophiques, tout en mettant à l'épreuve cette déclaration qui est au centre de son oeuvre: « Je suis, en effet, profondément convaincu, [...] que l'influence des conceptions philosophiques sur le développement de la science a été aussi grande que celle des conceptions scientifiques sur le développement de la philosophie. »
Assurément, les écrits d'Alexandre Koyré en histoire de la physique, de l'astronomie et de la cosmologie ont réussi à montrer, au moins pour la science classique, l'étroite intrication de la science, de la métaphysique et de la théologie au sein de la pensée. C'est sûrement là que son oeuvre exerça sa plus grande influence sur le monde des chercheurs en histoire et philosophie des sciences, même si de récentes découvertes historiques ont permis d'apporter de nouvelles lumières sur ses sujets favoris depuis sa disparition en 1964.
Les quatorze contributions qui figurent ici ont été réparties suivant trois axes principaux qui concernent respectivement: l'itinéraire philosophique et les engagements intellectuels de Koyré, les perspectives épistémologiques et méthodologiques en histoire de la pensée scientifique et enfin les études concernant plus particulièrement l'histoire de la philosophie. Ces contributions sont l'oeuvre des spécialistes suivants: Paola Zambelli, Gérard Jorland, Annarita Angelini, Walter Tega, Joël Biard, Jean-Jacques Szczeciniarz, Anastasios Brenner, Bernadette Bensaude-Vincent, Frédéric Fruteau de Laclos, Massimo Ferrari, Pietro Redondi, Emmanuel Faye, Alexandre Guimarães Tadeu de Soares, Jean Seidengart.
L'ouvrage s'achève avec la publication d'un cours inédit qu'Alexandre Koyré donna en avril 1946 intitulé: « Galilée ». Ce document donne une idée de ce que fut la parole vivante de cet historien des sciences auprès d'un public de non-spécialistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.