PYROMANES, fable
EAN13
9782848050409
ISBN
978-2-84805-040-9
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
202 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

PYROMANES. Tsunamis, séismes, cyclones, grippe aviaire… Les dérèglements écologiques inspirent à Vincent Borel une fable ravageuse dont la nature en révolte est l’inquiétante protagoniste.

Tandis qu’un moniteur de colonie de vacances conduit vers les cimes quelques délinquants prenant leurs quartiers d’été, une artiste contemporaine, observée par un étrange homme des bois, se livre à des expérimentations destinées à nourrir le Destroy Art. Au même moment, un teknival grimpe à l’assaut des alpages. Aucun de ces insouciants profanateurs ne prend garde aux nuées accumulées, et quand la foudre tombe, la promenade tourne au cataclysme.

Deux rescapés de la colonie se réveillent à l’hôpital : l’un sourd et muet, l’autre aveugle. Une mystérieuse communication s’établit entre ces deux qui, dans leur semi conscience, pressentent que l’orage n’était qu’un avertissement. Appariés en un singulier attelage, l’un parlant par la bouche de l’autre, ils prophétisent à une assemblée médusée la fin des temps…

Manière de moquer nos angoisses archaïques et nos paranoïas, manière peut-être d’agiter devant nos yeux l’épouvantail d’un futur déréglé, Vincent Borel décide de donner raison à ses oiseaux de mauvais augure : dans son apocalypse grinçante, le pire est toujours sûr, servi par une imagination débridée et une plume roborative.

Vincent Borel est né à Gap en 1962 et vit à Paris. Journaliste, il collabore à diverses publications musicales. Pyromanes est son cinquième roman, après Un ruban noir (1995) et Vie et mort d’un crabe (1998) chez Actes Sud, et Baptiste (2002) et Mille regrets (2004) chez Sabine Wespieser éditeur.

En même temps que Pyromanes, il publie chez Actes Sud un essai sur l’art lyrique : Un curieux à l’opéra.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincent Borel