En veilleuse
EAN13
9782259248655
ISBN
978-2-259-24865-5
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Feux croisés
Nombre de pages
304
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
345 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un univers à la fois hilarant, cruel, enragé et d'une immense sensibilité.

Alby est en colère. En colère contre tout. Il frappe sa soeur et tous ceux qui se mettent en travers de son chemin – ils l'ont bien mérité –, balance des insultes aux enfants et aux vieux qui le ralentissent, et se soûle. Mais c'est avec une infinie délicatesse qu'il prend soin du plus fragile oiseau.
D'une inaptitude étrangement touchante aux relations humaines, Alby ne se remet pas, vraiment pas, du décès de sa mère. Ce deuil est si profondément ancré en lui qu'il pourrait bien le ronger jusqu'à la moelle. Alors Alby rit de tout pour essayer d'oublier peine et chagrin. Et quand la détresse devient trop forte, il déverse son vitriol sur les hommes, les femmes, les frères et soeurs, les grille-pain, les poubelles et sur la vie elle-même.
Matt Sumell nous livre ici le portrait brutal et drôle – mais aussi extrêmement sensible – d'un anti-héros au grand coeur, qui tente de sortir la tête de l'eau et de recoller les morceaux pour continuer à vivre. En veilleuse nous transporte à cent à l'heure dans l'univers tendre et fantasque d'un personnage dont le comportement provoque le fou rire page après page.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

20 avril 2016

Surprenant

Un ouvrage déroutant de prime abord, un humour caustique, une vie dépeinte au vitriol. Il n'en fallait pas plus pour me plaire et me faire tenir jusqu'à la fin. Cette histoire est celle d'un homme destabilisé par la mort de ...

Lire la suite

24 mars 2016

À trente ans Albert, dit Alby, a tout d'un adolescent attardé. Après avoir abandonné ses études et commencé à boire beaucoup, il est revenu dans le nid familial où il vit avec son père et sa soeur. De l'âge bête, ...

Lire la suite