Passages à l'écriture, Un défi pour les apprenants et les formateurs
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Education et formation
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
372.623
Fiches UNIMARC
S'identifier

Passages à l'écriture

Un défi pour les apprenants et les formateurs

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Education et formation

Offres

  • Aide EAN13 : 9782130687276
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782130724773
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99
Cet essai se veut d'abord une forme de miroir où chacun, apprenant ou
formateur, reconnaîtra sa propre posture d'écrivant, pour mieux s'en
distancier et questionner le rapport à l'écriture de tout apprenant. Il
voudrait ouvrir vers les passages à l'écriture déjà frayés, mais aussi vers
d'autres, qui restent à inventer autour de quelques propositions originales.
Passer de l'autre côté suppose d'envisager, d'une part, le seuil du passage à
l'écriture et, d'autre part, le passage par l'écriture lui-même, vers une
meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités. Ces deux
perspectives, qui constituent les deux grandes parties de cet essai, y sont
conçues en articulation. Un même fil conducteur les réunit, qui dessine nos
conceptions de l'apprenant (de tout âge), du formateur (de toute formation
disciplinaire et/ou professionnelle), mais aussi nos positions
épistémologiques, nos choix méthodologiques. C'est à une didactique cherchant
ses fondements dans les pratiques d'écriture et les discours des apprenants et
se laissant surprendre par eux, qu'invite l'ouvrage. Passer de l'autre côté
est toujours un défi pour découvrir une nouvelle face des choses en les
considérant d'un nouveau point de vue...
S'identifier pour envoyer des commentaires.