Sur le socialisme
EAN13
9782251390611
ISBN
978-2-251-39061-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque classique de la liberté
Nombre de pages
160
Dimensions
18,9 x 12,5 x 1,2 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur le socialisme

Les Belles Lettres

Bibliothèque classique de la liberté

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Paru en 1879 sous le titre On Socialism, ce bref texte de John Stuart Mill (1806-1873), inédit en français, est issu de notes rédigées à la fin de sa vie en vue d'un futur livre sur son rapport au socialisme naissant qui l'attire tout en suscitant ses réserves.
Attentif au sort des « classes laborieuses » depuis la révolution de 1848 et s'aidant de sa méticuleuse lecture de Louis Blanc, Mill exprime sa sympathie pour un « socialisme tempéré », non autoritaire et décentralisé – et plaide pour le développement d'une économie coopérative, autogérée mais ouverte à la libre concurrence ou à l'association égalitaire entre entrepreneurs et salariés.
Devenu adepte d'un « libéralisme progressiste », le grand penseur libéral demeure très méfiant envers l'État et continue à placer au-dessus de tout la liberté des individus. Aussi apparaît-il dans ces pages comme le préfigurateur de ce qu'on nomme le « social-libéralisme ». D'où le double intérêt de Sur le socialisme: pour l'histoire des idées, et la compréhension des débats qui font notre actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.