L'Indéfinition de l'architecture, un appel
EAN13
9782915456493
ISBN
978-2-915456-49-3
Éditeur
Villette
Date de publication
Collection
Passage (16)
Nombre de pages
132
Dimensions
20,6 x 11,7 x 0,8 cm
Poids
210 g
Langue
français
Code dewey
720.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Indéfinition de l'architecture

un appel

De , ,

Villette

Passage

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'indéfinition de l'architecture Benoît Goetz, Philippe Madec et Chris Younès
Cet ouvrage n'est pas un manifeste, mais un appel. Il est grand temps de relancer largement la question de la définition de l'architecture. Le moment est venu aussi de récapituler les définitions anciennes afin de ne pas laisser totalement se perdre avec elles leur teneur en vérité, et d'engranger les définitions contemporaines pour manifester leurs capacités d'avenir.
À l'instar des autres champs de la culture, la pratique de l'architecture se dissout en images, échanges et communications instantanés. L'idée même d'architecture se perd dans l'esprit de ses praticiens. Toutefois la constellation sémantique engendrée au fil des temps et dont nous héritons dans un monde en lambeaux, la diversité des expressions de l'architecture et le monde technique créé conduisent à en réinterroger à la fois les principes et les productions à l'ouvre. Les praticiens de tout bord et leurs organisations professionnelles cherchent à raison à déployer de nouveaux métiers de l'architecture au-delà de la seule acception romantique de l'architecte maître d'ouvre parfois de génie, devenue hégémonique, par trop glorifiée. Sur quelles bases s'appuient-ils ? À partir de quelle idée de l'architecture ? Sur quelles certitudes s'adossent-ils, autres que celles qui sont nées du métier, autres que celles qui appartiennent aux " professionnels de la profession " pour reprendre la critique de Jean-Luc Godard à l'égard de ces gens de cinéma plus faiseurs que pertinents ?
Alors que le Modernisme est achevé, alors que nous avons pu célébrer la fin du Postmodernisme, alors que nous sommes entrés dans une époque que nous ne savons toujours pas nommer, la question du sens de l'architecture s'impose à nous.
Benoît Goetz est Maître de conférences en philosophie à l'Université de Metz. Il est notamment l'auteur de La dislocation aux éditions Verdier
André Sauvage, sociologue, anime le réseau Sciences humaines et sociales (SHS-test) des écoles d'architecture, d'ingénieurs et des instituts d'urbanisme.
Chris Younès, philosophe, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette, est responsable scientifique du " Réseau philosophie, architecture, urbain ". Très nombreux articles et direction d'ouvrages collectifs, notamment : Le philosophe chez l'architecte (codir.), Descartes et Cie, 1996 ; Lieux contemporains, (codir.), Descartes et Cie, 1997; Philosophie, ville et architecture : la renaissance des quatre éléments (codir.), La Découverte, 2002 ; Art et philosophie, ville et architecture, La Découverte, 2003 ; Géométrie, mesure du monde, La Découverte, 2005 ; Philosophie, art et existence. Habiter, le propre de l'humain. Villes, territoires et philosophie (codir.), éditions de la Découverte, 2007
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Madec
Plus d'informations sur Chris Younès