L'invention de la neige
EAN13
9782358871167
ISBN
978-2-35887-116-7
Éditeur
Manufacture de livres
Date de publication
Collection
POLICIERS
Nombre de pages
320
Dimensions
20 x 15 x 2 cm
Poids
382 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'invention de la neige

Manufacture de livres

Policiers

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
C'est l'hiver et un froid inhabituel sévit dans le Sud de la France. Laure vient de perdre son grand-père. Ferrans son compagnon lui propose un séjour à la montagne. Il pense que quelques jours à la neige et au grand air lui feront du bien. Sur la route, Ferrans manque de renverser un coureur imprudent.

Quand Laure, Ferrans et ses deux fillettes arrivent à l'Auberge du Bonheur, il n'y a pas de neige. Cependant Ferrans s'obstine à rester sur place. Laure insomniaque pleure le vieil homme qui vient de mourir et se souvient des récits qu'il faisait de son passé de réfugié espagnol.

Une auberge froide et venteuse, une jeune femme obèse, un lézard domestiqué, un médecin et un moniteur de ski au chômage technique, l'imprévu retournera comme un gant cette famille recomposée en apparence bien sous tout rapport.


La lecture de cet étrange roman noir soulève bien des questions dont une essentielle : qui est cette mystérieuse narratrice ? Comme toujours Anne Bourrel écrit depuis un point de vue résolument décentré, donnant la parole à des personnages qu’on ne croise que rarement dans les romans noirs et qui acquièrent au fil des pages profondeur et épaisseur. Une poésie du quotidien, une sensualité à fleur de peau et un amour de l’écrit contribuent au charme de ce roman. Anne Bourrel donne à réfléchir sur le passé qui ne passe pas et les liens familiaux sur les liens familiaux et surtout sur la violence dangereuse des femmes blessées. À cette noirceur se superpose en contrepoint une description de la nature majestueuse et parfois hostile des Cévennes.


Anne Bourrel est née à Carcassonne. Elle a fait des études de lettres à Montpellier et à Twickenham. Après une brève carrière dans l’enseignement britannique, elle s’est installée à Montpellier où elle se consacre à l’écriture, sous toutes ses formes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

9 mai 2016

Une femme raconte le court séjour que sa fille passe avec son mari dans une vilaine auberge cévenole après l'enterrement de son grand père. Bien qu'elle n'y était pas, cette femme a l'air de tout savoir sur ce qui s'y ...

Lire la suite