EAN13
9782729707859
ISBN
978-2-7297-0785-9
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
IUFM
Dimensions
24 x 15,5 x 1,2 cm
Poids
344 g
Langue
français
Code dewey
370.14
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences en classe, comment les « jeux de langage » produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances.
Le caractère problématique des situations étudiées est souvent provoqué volontairement par une tâche ayant un caractère paradoxal (construire le contraire d'un carré rose, en arts plastiques ; dire ce que dit un certain personnage par son silence, en français). Ce caractère paradoxal va nécessiter un approfondissement de la signification des termes utilisés en rapport avec le contexte.
Les analyses présentées montrent comment le travail sur la dimension « référentielle » du langage peut être constitutif d'un accès à la conceptualisation. Cet accès est identifié par la capacité de l'élève à produire un discours pertinent du point de vue du contexte et du savoir en jeu. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie, à l'école élémentaire et arts plastiques au collège.
Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement « les jeux du langage », tel que le conçoit Wittgenstein, comme éléments constitutifs de la construction des significations en fonction des contextes.
L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux futurs enseignants et à leurs formateurs, ainsi qu'aux publics qui s'intéressent au rôle du langage dans les didactiques des disciplines en jeu, notamment les étudiants des formations doctorales correspondantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Institut universitaire de formation des maîtres