L ABBAYE D HAUTECOMBE
EAN13
9782845622739
ISBN
978-2-84562-273-9
Éditeur
La Passe du vent
Date de publication
Collection
PATRIMOINES POU
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
480 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L Abbaye D Hautecombe

La Passe du vent

Patrimoines Pou

Offres

Hautecombe, c’est d’abord, sur les rives du lac du Bourget, un site admirable chanté par Lamartine.
C’est aussi une abbaye à la riche histoire, que les cisterciens fondèrent au XIIe siècle, à laquelle, dans les années 1820, Charles-Félix, roi de Sardaigne, donna un nouveau lustre et qui, de nos jours, continue d’abriter une communauté religieuse.
C’est encore le « Saint-Denis de la Savoie », où sont inhumés bien des membres de cette dynastie qui, pendant près d’un millénaire, exerça son autorité sur les deux versants des Alpes.
Depuis 2003, une vaste campagne de restauration redonne tout son éclat à cet édifice majeur du patrimoine rhônalpin, tout à la fois lieu de mémoire de l’histoire européenne et la plus italienne des abbayes françaises.

Cinq parties composent ce livre-guide illustré : « Toute une histoire » retrace la naissance et la construction du lieu ; « Le chantier en images » revient sur les travaux de restauration menés depuis 2003 ; « Paroles d’expert » offre un entretien avec Jean-François Grange-Chavanis, architecte en chef des monuments historiques, chargé du chantier ; « Un autre regard » propose un éclairage littéraire et spirituel de l'Abbaye à travers le roman autobiographique Raphaël d'Alphonse de Lamartine et le témoignage de l'ancienne supérieur de l'abbaye, Sœur Sonia Béranger ; enfin la partie « Guide de visite » présente un parcours complet et pratique de l’édifice, de ses objets mobiliers ainsi que de ses sites palafittiques. Un glossaire facilite la compréhension du site.
S'identifier pour envoyer des commentaires.