Informatique en éducation, Perspectives curriculaires et didactiques
EAN13
9782845166974
ISBN
978-2-84516-697-4
Éditeur
Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection
SPHERE EDUCATIV
Nombre de pages
314
Poids
513 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Informatique en éducation

Perspectives curriculaires et didactiques

De , ,

Presses Universitaires de Clermont-Ferrand

Sphere Educativ

Indisponible
Qu en est-il actuellement de l enseignement du numérique ou plutôt de l informatique et des technologies qui en procèdent? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d une culture. Mais laquelle? Cela fait l objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d apporter un éclairage singulier. Les contributions qu il présente, fondées sur des recherches en didactique de l informatique, suggèrent qu il est possible de transmettre, même à des non- scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples. Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d analyser la situation, de la situer par rapport à celle d autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles. En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l expérience d acteurs majeurs à l échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...