ETUDES DE LA SAGESSE EN DIX DIAGRAMMES
EAN13
9782204079488
ISBN
978-2-204-07948-8
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
PATRIMOINE ORIE
Nombre de pages
136
Dimensions
23,4 x 14,5 x 1 cm
Poids
401 g
Langue
mmm
Langue d'origine
chinois
Code dewey
181.112
Fiches UNIMARC
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Etudes De La Sagesse En Dix Diagrammes

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Traduit par ,

Cerf

Patrimoine Orie

Indisponible
" Étude de la sagesse en dix diagrammes " présente la traduction, inédite en français, d'un texte écrit au XVIe siècle par Yi Hwang, qui est considéré comme le confucianiste le plus important de Corée. Homme d'étude en quête de sagesse et serviteur de l'État ayant accédé aux plus hautes fonctions, Yi Hwang a rédigé ce traité en dix diagrammes destinés à être inscrits sur des paravents pour soutenir la méditation du jeune roi sur la " bonne gouvernance ". Mais il s'adresse aussi à tout homme qui doit diriger sa vie comme un souverain gouverne son royaume. Cet ouvrage offre une remarquable synthèse du confucianisme de Corée et d'ailleurs. L'intérêt en est multiple. D'une part, il donne accès à une pensée qui, témoin d'un débat en Corée sur certains fondements du confucianisme, a fait école jusqu'à l'époque moderne, ce qui permet de comprendre les lignes de force de la culture coréenne d'hier et d'aujourd'hui. D'autre part, il rappelle par son objet les " Miroirs des princes " rédigés en Europe à la même époque, en prenant le contrepied de l'esprit de Machiavel qui inspirait certains de ces livres. Enfin, par la place centrale qu'il accorde au respect de la nature et des hommes, il se révèle étonnamment moderne, comme un appel au monde d'aujourd'hui. Cette pensée connaît actuellement un renouveau en Corée auquel cette traduction entend s'associer. -- This book brings us the first translation into the French language of a text written in the 16th century by Yi Hwang, considered to be the most prominent of Korea's Confucianists. A scholar in search of wisdom and a civil servant who reached the highest positions, Yi Hwang penned this treatise in ten diagrams, designed to be transcribed onto screens that would guide the young king's meditation on "good governance'. But they also speak to all those who have to direct their lives in the same way that a sovereign governs his kingdom. This book gives a remarkable synthesis of Korean Confucianism and other varieties. It presents many advantages. On the one hand, it gives readers access to a philosophy that animated a debate in Korea on the foundations of Confucianism and held sway until modern times, which enables us to understand the axes of Korean culture, past and present. On the other, its subject recalls the "Mirrors of princes' written in Europe at the same time, in contradiction with the Machiavellian spirit. Finally, because of its respect for nature and mankind, it appears to be astonishingly contemporary, like a call from a far-off world to our world today. This philosophy is currently undergoing revival in Korea. "Études de la sagesse en dix diagrammes' aims to participate in that rebirth.
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