Vincent van Gogh
  •  
Éditeur
VisiMuZ Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Vincent van Gogh

VisiMuZ Editions

Offres

  • Vendu par Librairie Le Forum du Livre
    AideEAN13 : 9791090996090
    • Lecture en ligne, avec DRM
      Impression

      Impossible

    • Fichier Mobipocket, avec Marquage en filigrane
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.99
VAN GOGH par Théodore Duret est un texte de référence sur l'artiste, par un contemporain engagé dans l'aventure de la peinture de son époque.

On y suit l'artiste tout au long de sa vie, y compris dans les périodes antérieures à ses débuts artistiques. L'auteur analyse aussi l'œuvre de Vincent : son évolution, ses innovations, ses techniques, mais aussi ses dessins et son œuvre littéraire. Au-delà de l'aspect biographique très réussi, le texte est aussi celui d'un critique d'art perspicace, certainement le plus grand de son temps. Maints aspects de ce texte apparaissent avec le recul comme prophétiques. Duret était bien plus qu'un témoin, il était aussi un acteur (il a entre-autres introduit le japonisme en France en 1872) et a lui-même influencé Van Gogh , comme on le verra dans le livre.

L'édition enrichie de VisiMuZ comprend en sus du texte 150 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation sont précisées.

Tableaux, dessins, lithographies sont aussi commentés lorsque des informations complémentaires peuvent enrichir la lecture.
S'il est d'abord une source de plaisir, le texte devient aussi un instrument d'étude pour les étudiants et professionnels de l'art. En sus de la lecture classique, vous pouvez parcourir les œuvres sous forme de diaporama.
Pour un livre d'art, voici au moins 4 bonnes raisons de préférer le numérique au papier :
- Agrandissement de la photo pour mise en valeur des détails
- Bénéficier grâce à la tablette d'un cadre qui met en valeur le tableau
- Création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook
- Adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun.
Plusieurs catalogues raisonnés de l'œuvre de Van Gogh ont été réalisés. Celui de Jean-Baptiste de La Faille (1928, dernière édition en 1970), malgré les découvertes faites depuis son élaboration, continue à servir de référence. Un catalogue plus récent a été établi par Giovanni Testori et Luisa Arrigoni en 1990. Pour faciliter le repérage dans l'œuvre de Manet, nous indiquons donc pour chaque tableau le numéro de référence dans ces deux catalogues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.